Le CQCD en désaccord avec Option consommateurs

Montréal, le 16 février 2011 – Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) a pris connaissance d’une lettre de plainte transmise par Option consommateurs à l’Office de la protection du consommateur (OPC). Cette plainte a fait l’objet d’un communiqué et d’une conférence de presse ce matin à Montréal.

Contrairement à ce qui semble être véhiculé à l’égard des produits alimentaires en solde, le CQCD est d’avis que les entreprises visées par cette lettre de plainte agissent conformément au Règlement d’application de la Loi sur la protection du consommateur. Pour en arriver à cette conclusion, le CQCD s’appuie sur les articles 91.1.e et 91.5.c de ce règlement d’application ainsi que sur la toute première réponse figurant à la Foire aux questions (FAQ) du Guide de référence et de bonnes pratiques en matière d’étiquetage et d’exactitude des prix auquel ont collaboré non seulement l’OPC, mais également Option consommateurs.

« Les détaillants québécois et canadiens œuvrant au Québec respectent la Loi sur la protection du consommateur et la réglementation qui en découle »
– affirme Gaston Lafleur, président du CQCD.

Tous les éléments sur lesquels s’appuie le CQCD pour prendre cette position sont disponibles à l’adresse internet suivante : http://www.cqcd.org/static/fr-CA/pdf/Guide-de-reference-bonnes-pratiques-en-matiereetiquetage.pdf

À propos de CQCD

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est fier de promouvoir, représenter et valoriser le secteur du commerce de détail et les détaillants qui en font partie afin d’assurer le sain développement et la prospérité du secteur. Le CQCD est une association regroupant des entreprises du commerce de détail et de la distribution touchant plus de 70 % des activités de ce secteur économique au Québec et en est ainsi un interlocuteur incontournable.


Pour plus de renseignements :
Jocelyn Desjardins
Directeur des communications et du marketing
Conseil québécois du commerce de détail
Courriel : jdesjardins@cqcd.org
Tél. : (514) 842-6681, poste 200 ou 514-604-6273