Le Conseil québécois du commerce de détail se réjouit de la fin de la PCU et du retour de l’assurance-emploi

Montréal, le 24 septembre 2020 – Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) se réjouit que le gouvernement du Canada ait choisi d’adopter, lors du discours du Trône d’hier, deux des demandes urgentes qu’il lui adressait depuis plusieurs semaines.

Le directeur général du CQCD, Stéphane Drouin, affirme :


  • « Puisque tout le secteur du commerce de détail est encore fragilisé par la pandémie et que les ventes ne sont pas suffisantes, l’extension de la subvention salariale jusqu’à la fin de juin 2021 aidera les détaillants à compenser pour les pertes de ventes et, dans bon nombre de cas, à passer à travers la période difficile à l’horizon ».




  • « La fin de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et le retour à l’assurance-emploi favoriseront le retour d’une main-d’œuvre si nécessaire à la relance du commerce de détail. Avant le début de la pandémie, notre secteur vivait une pénurie qui s’est amplifiée lors la réouverture des commerces ».

Iniquité fiscale et cartes de crédit

Malgré la pandémie, au moins deux autres enjeux de taille pourraient être réglés par le gouvernement du Canada.

  • « Plus que jamais, l’iniquité fiscale entre les détaillants d’ici et ceux de l’étranger est exponentielle à cause des achats en ligne. De nombreux pays ont légiféré. À quand une même décision du gouvernement du Canada ? »
  • « Le gouvernement du Canada devrait prendre la défense des détaillants en réglementant une baisse des frais de transactions des cartes de crédit. Ceux-ci sont actuellement parmi les plus élevés dans le monde… »

À propos du Conseil québécois du commerce de détail 

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements. 

-30-


Source : Conseil québécois du commerce de détail  (CQCD)

Renseignements :      

Karina Serei

Directrice des communications

kserei@cqcd.org    

514-842-6681 #202