Le Conseil québécois du commerce de détail a décerné l’Ordre du mérite du commerce de détail à Monsieur Sylvain Boyer et Madame Chantal Valois

Montréal, avril 2011 – Dans le cadre de son 18e Congrès annuel, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) a décerné le 28 mars dernier l’Ordre du mérite du commerce de détail. Cette reconnaissance souligne le travail d’entrepreneurs et de gestionnaires inspirants, impliqués dans le secteur du commerce de détail et qui se sont distingués dans leur région respective par leur contribution et leur leadership au sein de leur communauté.

Ainsi, Me Gaston Lafleur, président-directeur général du CQCD, a remis à monsieur Gilles Ferland, Sobeys et représentant des lauréats de La Sarre, en Abitibi-Témiscamingue, monsieur Sylvain Boyer et madame Chantal Valois, IGA Boyer, une plaque honorifique reconnaissant leur admission à l’Ordre du mérite du commerce de détail. D’autre part, monsieur Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, a décerné à monsieur Ferland un certificat honorifique signifiant l’importance que le gouvernement du Québec accorde aux détaillants qui se démarquent par l’excellence de leur gestion en entreprise et par le rayonnement dans leur communauté.

Sylvain Boyer et Chantal Valois ont fait l’acquisition de l’épicerie IGA de La Sarre en 2007. Depuis, les propriétaires du IGA Boyer se sont constamment portés à l’écoute des suggestions, commentaires et besoins de leurs employés et leur offre de produits et de services s’est adaptée aux besoins de leur clientèle. Le IGA Boyer a remporté le Prix du public – Meilleur service à la clientèle au gala des Excell’Or de 2009.

Dans leur communauté, Sylvain Boyer et Chantal Valois sont commanditaires majeurs de la marche « Le relais pour la vie » de la Société canadienne du cancer. Ils font don de produits alimentaires à la Maison StAndré, une maison de dépannage pour les personnes dans le besoin. Leur IGA Boyer fait également partie du programme Achat local et est inscrit depuis 2009 comme entreprise qui s’engage à recycler.

Pour l’exemple de détermination, pour leur leadership et leur implication hors du commun en région, le Conseil québécois du commerce de détail reconnaît M. Sylvain Boyer et Mme Chantal Valois à titre de lauréats de l’Ordre du mérite du commerce de détail 2011.

Par cette distinction, le CQCD tient à valoriser l’individu et son engagement au sein de sa communauté et de son entreprise. De plus, il souhaite sensibiliser les intervenants du secteur et le grand public au rôle déterminant que jouent les détaillants dans leur communauté respective.

Cette reconnaissance, initiée par le Conseil québécois du commerce de détail, est soutenue par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Les entreprises Dale-Parizeau Morris Mackenzie, Loto-Québec et Réseau Sélect s’associent à titre de partenaires, afin de rendre possible la remise de l’Ordre du mérite du commerce de détail 2011.

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est fier de promouvoir, représenter et valoriser le secteur du commerce de détail et les détaillants qui en font partie afin d’assurer le sain développement et la prospérité du secteur. Le CQCD est une association regroupant des entreprises du commerce de détail et de la distribution touchant plus de 70 % des activités de ce secteur économique au Québec et en est ainsi un interlocuteur incontournable.

De gauche à droite :
M. Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Gilles Ferland, Sobeys (représentant de IGA Boyer), Mme Nathalie Aubin, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest, Me Gaston Lafleur, président-directeur général du CQCD.


Pour plus de renseignements :
Jocelyn Desjardins
Directeur des communications et du marketing
Conseil québécois du commerce de détail
Courriel : jdesjardins@cqcd.org
Tél. : (514) 842-6681, poste 200 ou 514-604-6273