Le Conseil québécois du commerce de détail a décerné l’Ordre du mérite du commerce de détail à Monsieur Pierre Rousseau

Montréal, avril 2011 – Dans le cadre de son 18e Congrès annuel, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) a décerné le 28 mars dernier l’Ordre du mérite du commerce de détail. Cette reconnaissance souligne le travail d’entrepreneurs et de gestionnaires inspirants, impliqués dans le secteur du commerce de détail et qui se sont distingués dans leur région respective par leur contribution et leur leadership au sein de leur communauté.

Ainsi, Me Gaston Lafleur, président-directeur général du CQCD, a remis au lauréat de Lambton en Estrie, monsieur Pierre Rousseau, Meubles Rousseau inc., une plaque honorifique reconnaissant son admission à l’Ordre du mérite du commerce de détail. D’autre part, monsieur Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, a décerné à monsieur Rousseau un certificat honorifique signifiant l’importance que le gouvernement du Québec accorde aux détaillants qui se démarquent par l’excellence de leur gestion en entreprise et par le rayonnement dans leur communauté.

Pierre Rousseau compte 40 ans d’expérience dans le commerce de détail. Gestionnaire et vendeur accompli, il connaît très bien le secteur du meuble, dans lequel il a littéralement grandi. Pierre Rousseau a pris la relève de l’entreprise familiale en 1997, 26 ans après sa fondation. Depuis son arrivée, Meubles Rousseau ne cesse de croître… en ventes, en superficie, en main-d’œuvre. D’un seul employé à ses débuts, Meubles Rousseau en compte aujourd’hui 10.

La confiance et la relation privilégiée qu’entretient l’entreprise avec ses clients sont la base même de sa stratégie de commercialisation. Toujours mieux desservir la clientèle, lui donner plus de choix et de disponibilités d’inventaire, tel est son fonds de commerce. Au fil des ans, le magasin a subi de multiples agrandissements. On y trouve un plus grand choix de meubles et d’électroménagers que jamais auparavant. Un entrepôt a été construit pour emmagasiner davantage de produits et limiter les délais de livraison.

Pierre Rousseau est un acteur incontournable de la municipalité de Lambton. Impliqué sur tous les plans, qu’ils soient communautaires, sportifs ou récréatifs, il est un exemple pour les commerçants et citoyens de la région de Mégantic. Parmi les projets qu’il a initiés, on retrouve un bulletin d’information portant sur le répertoire des commerces, services et organisations de la municipalité.

Pour son implication dans la communauté, pour ses innovations, son dynamisme et la créativité dans sa commercialisation et son positionnement, le Conseil québécois du commerce de détail reconnaît M. Pierre Rousseau à titre de lauréat de l’Ordre du mérite du commerce de détail 2011.

Par cette distinction, le CQCD tient à valoriser l’individu et son engagement au sein de sa communauté et de son entreprise. De plus, il souhaite sensibiliser les intervenants du secteur et le grand public au rôle déterminant que jouent les détaillants dans leur communauté respective.

Cette reconnaissance, initiée par le Conseil québécois du commerce de détail, est soutenue par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Les entreprises Dale-Parizeau Morris Mackenzie, Loto-Québec et Réseau Sélect s’associent à titre de partenaires, afin de rendre possible la remise de l’Ordre du mérite du commerce de détail 2011.

De gauche à droite : M. Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Pierre Rousseau, Meubles Rousseau inc. et Me Gaston Lafleur, président-directeur général du CQCD.

À propos de CQCD

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est fier de promouvoir, représenter et valoriser le secteur du commerce de détail et les détaillants qui en font partie afin d’assurer le sain développement et la prospérité du secteur. Le CQCD est une association regroupant des entreprises du commerce de détail et de la distribution touchant plus de 70 % des activités de ce secteur économique au Québec et en est ainsi un interlocuteur incontournable.


Pour plus de renseignements :
Jocelyn Desjardins
Directeur des communications et du marketing
Conseil québécois du commerce de détail
Courriel : jdesjardins@cqcd.org
Tél. : (514) 842-6681, poste 200 ou 514-604-6273