Le commerce de détail en congrès | Ouvert au changement (jour 2)

Montréal, le 19 mars 2013 – L’événement le plus rassembleur pour le secteur du commerce de détail au Québec en est à sa 20e édition! Cette année, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) vous invite à être Ouvert au changement lors de son Congrès annuel!

La programmation de ce mardi 18 mars promet de vous en mettre plein la vue, avec des conférences et ateliers de haut calibre, touchant directement les préoccupations des détaillants, parmi lesquelles quatre défis, qui donneront le ton aux différentes conférences : eCommerce et technologies, innovation stratégique, capital humain : relève et les tendances lourdes du secteur.

À NE PAS MANQUER EN AVANT-MIDI

EN CONFÉRENCE D’OUVERTURE

Magasiner ses émotions – Christian Bourque, Léger Marketing
Le consommateur, nous le savons tous, fait résolument partie de la grande équation du commerce de détail. Posséder une compréhension fine des motivations de votre client devient important quand il est question pour un détaillant de changer et s’adapter. Quelle importance le consommateur accorde-t-il à l’expérience client, qu’est-ce qui lui fait dire wow? Venez entendre ce qu’il ne dit pas!

EN PLÉNIÈRE

La relève entrepreneuriale – Alain Aubut, Fondation de l’entrepreneurship. Le Québec a définitivement la fibre entrepreneuriale comme en fait foi le nombre important d’entrepreneurs. Encore faut-il encourager et supporter tous ces entrepreneurs M. Aubut de la Fondation de l’entrepreneurship viendra parler des grands défis que vivent les entrepreneurs, mais aussi des outils dont ils disposent pour s’adapter, changer, adopter de nouvelles pratiques d’affaires.

EN ATELIER

Six degrés ou moins – Paul Daoust et Rick Tjia, Cirque du Soleil. Les chasseurs de talents du Cirque du Soleil, Paul Daoust et Rick Tjia, doivent recruter les meilleurs talents qui soient et, pour ce faire, la planète est leur terrain de jeu. Aujourd’hui, c’est cependant par les réseaux sociaux que passe ce recrutement. Venez entendre l’histoire toute simple d’une stratégie de recrutement…

Tendances 2014 en consommation : local et responsable – Fabien Durif, ESG UQAM. Connaître, comprendre et intégrer dans sa stratégie de mise en marché et de communication les dernières tendances de consommation au Québec s’avère un gage de succès dans le secteur du détail. Via les données les plus récentes de l’Observatoire de la Consommation Responsable, son directeur, Fabien Durif, montrera que l’achat local et vert s’impose chez les Québécois.

À NE PAS MANQUER EN APRÈS-MIDI

EN ATELIER

Innover ou fermer boutique! – Marc A. Bovet, BONE Structure. Une présentation aussi inspirante que surprenante, alors que M. Marc A. Bovet, entrepreneur, détaillant et conférencier, viendra entretenir les congressistes sur la valeur de l’innovation, les raisons qui doivent nous pousser au dépassement et l’importance de l’innovation dans le monde des affaires.

Le commerce de détail à l’ère de Facebook – Alfredo Tan, Facebook. Après 10 ans d’existence, Facebook a su demeurer au premier rang des réseaux sociaux en importance pour permettre aux gens d’interagir avec les personnes et les choses qui leur importent le plus. Dans cette ère sociale et connectée, comment tirer profit de ces outils et de ces plateformes, afin de non seulement rejoindre la clientèle, mais aussi de convertir les clics et les « J’aime » en dollars?

PLÉNIÈRE

Provigo Le Marché : l’histoire d’un repositionnement – Pierre Dandoy, Les Compagnies Loblaw. Alors que Provigo est plus ouvert au changement que jamais, M. Dandoy convie les participants du Congrès annuel du commerce de détail 2014 pour leur présenter le plan de match de Provigo au Québec, incluant une revue des récents succès du nouveau concept de magasins Provigo Le Marché, mais également afin de proposer sa lecture de l’évolution du commerce de détail au Québec à un moment où plusieurs transformations s’opèrent.

EN CONFÉRENCE DE CLÔTURE

Le monde en 2014 – Jean-François Lépine, consultant et ex-journaliste. Le monde change de plus en plus rapidement et nous sommes tous de plus en plus interdépendants. La mondialisation a supprimé les frontières, mais elle a accentué, à une vitesse incroyable, les écarts entre les plus riches et les plus pauvres. Dans ce contexte, investissons-nous suffisamment dans l’innovation et la connaissance pour se tailler une place dans une société internationale de plus en plus complexe? Jean-François Lépine dresse un portrait de ce monde en changement perpétuel, des défis et des opportunités qui nous y attendent.

Consultez le programme détaillé et l’horaire des conférences à l’adresse suivante :
http://congres.cqcd.org/

Le CQCD remercie Desjardins Entreprises, Groupe Altus Recherche Marketing, Postes Canada, Reccard et TC média, Grands Partenaires, de même que Ideali, K3 Revolver 3, LightSpeed, Lord Photo, Tague et w.illi.am/, nos Partenaires Or, CT-Paiement, notre Partenaire Prestiqe, MSC Services et Square, nos Partenaires Argent et, finalement, IBM autre partenaire de cet événement.

Note aux représentants des médias :
Une salle de presse sera mise à votre disposition. Certains conférenciers et invités de marque seront disponibles pour des entrevues durant l’événement.

Demandes des médias :
Lise Plante MBA
Directrice des communications et du marketing
Conseil québécois du commerce de détail
Courriel : lplante@cqcd.org
Tél. : (514) 632-6030