Le commerce de détail en congrès les 19 et 20 mars 2012 – LE DÉTAIL DANS LA PEAU !

Montréal, 19 mars 2012 – Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) vous propose une 19e édition de son congrès annuel, sous le thème Le détail dans la peau ! pour l’ouverture de la Semaine québécoise du commerce de détail, au Centre Sheraton de Montréal, les 19 et 20 mars prochains. Plus de 500 détaillants, gestionnaires et professionnels sont attendus.

Au Québec, le commerce de détail passionne et anime plus de 420 000 personnes et est le premier secteur d’emploi de la province. Animé encore cette année par Marie-Soleil Michon, cet événement est la grande plateforme d’échanges intersectoriels la plus rassembleuse de l’année.

Comme jamais auparavant, le CQCD a réuni des leaders et des têtes d’affiches qui ont, eux aussi, le détail tatoué sur le cœur. On vous propose donc un choix de plus de 40 conférences selon trois grandes pistes :

Réussir la croissance

Dans cette piste de conférences, les présentations exploreront les facettes du développement et outilleront ceux qui veulent conquérir de nouveaux marchés :le financement, la gestion du risque, des modèles d’affaires à succès. Aussi au programme : comment préparer la relève et cultiver une mentalité d’entrepreneur.

À surveiller sur votre radar

Cette piste englobe tout ce qui se dessine à l’horizon et qui risque de bouleverser votre quotidien : Affronter la concurrence étrangère qui arrive de toutes parts. Se positionner et réagir à l’arrivée des géants. Favoriser la rétention des meilleurs talents dans ce contexte. Le m-commerce, les réseaux sociaux et autres tactiques multi canaux, leurs applications dans le commerce de détail. Bref, du concret, du vécu ! Le consommateur change et si vous voulez le suivre, c’est cette piste qu’il faut choisir.

Revenir à la base

Cette piste s’adresse aux commerces qui ont atteint la phase de maturité dans leur cycle de croissance. À cette étape, il importe de revenir à la base pour continuer sur la voie du succès. Les objectifs : démontrer les meilleures pratiques d’ici et d’ailleurs, célébrer la créativité, outiller les opérations et repenser l’expérience client. Une piste au cœur de l’action !

À NE PAS MANQUER le LUNDI 19 MARS

LA PLÉNIÈRE en avant-midi

90 ans et toujours passionnée! – par Philippe Duval, président et chef de la direction, SAQ. Philippe Duval nous propose un tour d’horizon de l’univers de la sélection et de la vente de vins et spiritueux, dévoilant au passage les tendances à venir dans ce monde en changement.

LA PLÉNIÀRE en après-midi

Objectif client! – par Larry Rosen, président et chef de la direction, Harry Rosen. Larry Rosen traitera de l’utilisation judicieuse de la base de données et de la formation pour assurer la fidélisation de la clientèle. Également au programme, leur stratégie Web, élaborée pour attirer une nouvelle clientèle plus jeune, au niveau du marketing, des produits et des médias sociaux.

À NE PAS MANQUER le MARDI 20 MARS

EN CONFÉRENCE D’OUVERTURE

Le panel socioéconomique : Perspectives économiques 2012 pour le commerce de détail – Avec Georges Pothier, chef d’antenne au Canal Argent-TVA, dans le rôle de modérateur, le panel réunit Marie-Claude Frigon, RSM Richter Chamberland, Jacques Marcil, Services Économiques TD et Me Gaston Lafleur, CQCD.

PLÉNIÈRE en après-midi

Vision du futur – par Doug Stephens, The Retail Prophet de Toronto. Doug Stephens est reconnu en tant qu’un des seuls « futurologues » de l’industrie du commerce de détail. Ses recherches et ses idées ont aidé plusieurs des plus grands détaillants en Amérique du Nord.

Consultez le programme détaillé et l’horaire des conférences à l’adresse suivante:
www.congrescqcd2012.com

Le CQCD remercie le Groupe Altus et le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, principaux partenaires de cet événement, de même que ses nombreux commanditaires.

À propos du CQCD

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est fier de promouvoir, représenter et valoriser le secteur du commerce de détail et les détaillants qui en font partie afin d’assurer le sain développement et la prospérité du secteur. Le CQCD est une association regroupant des entreprises du commerce de détail et de la distribution touchant plus de 70 % des activités de ce secteur économique au Québec et en est ainsi un interlocuteur incontournable.


Note aux représentants des médias : Une salle de presse sera mise à votre disposition, Salon 8 au niveau 4, Centre Sheraton de Montréal.

Veuillez SVP confirmer votre présence à l’événement ou aux conférences de votre choix au

(514)842-6681 poste 200 ou (514)632-6030.

Certains conférenciers et invités de marque seront disponibles pour des entrevues durant l’événement.

Pour plus de renseignements et pour toute demande d’accréditation :
Lise Plante, MBA
Directrice des communications et du marketing
Conseil québécois du commerce de détail
Courriel : lplante@cqcd.org
Tél. : (514) 632-6030, Salon 8 au niveau 4, Centre Sheraton de Montréal