Le commerce de détail en congrès les 11 et 12 mars 2013 – Prenez votre place!

Montréal, le 11 mars 2013 – L’événement le plus rassembleur pour le secteur du commerce de détail au Québec en est cette année à sa 20e édition! Cette année, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) vous invite à prendre votre place à son Congrès annuel!

Grande plateforme d’échanges intersectoriels, l’événement réunira plus de 600 propriétaires, gestionnaires, professionnels et étudiants. La programmation promet de vous en mettre plein la vue, avec des conférences et ateliers de haut calibre, touchant directement les préoccupations des détaillants, parmi lesquelles trois défis, qui donneront le ton aux différentes conférences :

LA MAIN-D’ŒUVRE

Secteur d’emploi dynamique, mais volatile, le commerce de détail doit composer avec des défis importants, tel que la rétention de la main-d’œuvre et de l’expertise, la valorisation des carrières, ainsi que l’augmentation du marché du travail en général.

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

L’accélération constante des développements technologiques soumet l’industrie du détail à une cadence endiablée d’innovation, de changement et d’obsolescence des techniques traditionnelles. De la distribution au marchandisage, en passant par l’attitude et les habitudes de consommation de la clientèle, les technologies influencent toutes les sphères de nos activités.

LA MATURITÉ DES MARCHÉS

À l’ère de la postconsommation, les paramètres de l’industrie du détail ont changé. Les marges bénéficiaires sont à la baisse, la compétition accrue et l’apparition de joueurs émergents brouillent les cartes pour les détaillants québécois. Le contexte économique qui prévaut, de même que la globalisation des marchés, sont autant de facteurs à explorer dans un marché à maturité.

À NE PAS MANQUER LE LUNDI 11 MARS

EN CONFÉRENCE D’OUVERTURE

J’y crois ! Osez le changement ! – Léopold Turgeon, nouveau PDG du CQCD, entretiendra les participants sur les perspectives pour l’année 2013 et les grands enjeux du secteur, soit la main-d’œuvre, la maturité des marchés et les nouvelles technologies. Également, M. Turgeon insistera sur deux aspects qui lui tiennent à cœur : ramener les détaillants à l’avant-plan du CQCD et tout mettre en œuvre pour valoriser le secteur du commerce de détail.

LA PLÉNIÈRE en après-midi

La place du consommateur – par Jacques Pelletier, L’Observateur. Depuis plusieurs années, le consommateur occupe le centre de l’organisation du commerce. Toutefois, tout change autour de nous et les clients s’adaptent au mieux en fonction de leurs valeurs de référence. Pour conserver le client comme pivot de leur développement, les détaillants devront comprendre les enjeux auxquels ce dernier est exposé et lui réserver une place plus large encore dans leurs activités commerciales.

À NE PAS MANQUER LE MARDI 12 MARS

EN CONFÉRENCE D’OUVERTURE

Personnaliser une stratégie de croissance : L’exemple Metro inc. – par Marc Giroux, Metro. M. Giroux présentera la stratégie « focus client » de son entreprise, le développement et le lancement du programme de loyauté metro&moi, la réflexion à l’origine de ce projet, les objectifs initiaux et les principales étapes d’implantation. Il démontrera également comment cette stratégie transforme la stratégie commerciale et opérationnelle de Metro.

EN CONFÉRENCE DE CLÔTURE

Perspectives économiques et politiques 2013 – par Jean Lapierre, Analyste politique TVA et 98.5 FM. M. Lapierre viendra livrer le fruit de ses analyses, de son expérience et de ses réflexions, alors qu’il fera état de ses prévisions politiques et économiques pour l’année qui vient. Cette conférence constitue assurément une ouverture vers demain…

Consultez le programme détaillé et l’horaire des conférences à l’adresse suivante :
http://congres2013.cqcd.org

Le CQCD remercie le Groupe Altus et le ministère des Finances et de l’Économie, principaux partenaires de cet événement, de même que ses nombreux commanditaires.


Note aux représentants des médias :
Une salle de presse est mise à votre disposition. Certains conférenciers et invités de marque seront disponibles pour des entrevues durant l’événement.

Pour plus de renseignements et pour toute demande d’accréditation :
Lise Plante MBA
Directrice des communications et du marketing
Conseil québécois du commerce de détail
Courriel : lplante@cqcd.org
Tél. (514) 632-6030