Le calendrier éditorial pour la gestion de vos médias sociaux - CQCD

Le calendrier éditorial pour la gestion de vos médias sociaux

Un calendrier éditorial est une planification prévoyant la production de contenu éditorial pour les médias sociaux. Il s’agit d’un outil précieux pour l’animation des médias sociaux, car il prévoit les thématiques éditoriales, les moyens et personnes dédiés à leur production. Il s’élabore le plus souvent sur plusieurs mois à l’avance. Il vous aide à optimiser votre stratégie, grâce à une véritable réflexion au préalable.

Selon le blogue codeur.com, il y a un ensemble d’étapes à suivre pour créer une planification performante pour vos réseaux sociaux.

Tout d’abord, il faut dresser la liste des réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise est active et évaluer leur efficacité. Si votre public cible est plus actif sur une plateforme que sur une autre, c’est sur celle-ci que vous devez concentrer vos efforts. Veillez donc à renforcer votre présence en publiant davantage sur cette dernière. Si vous constatez une croissance énorme sur un réseau social en particulier, il faut en identifier les raisons. On doit vérifier si c’est le type de contenu publié qui rend votre audience plus réceptive à un format en particulier (vidéo, story ou photo) ou à une actualité spécifique (code promo, etc.). On doit aussi analyser les campagnes payantes pour valider si une campagne spécifique a pu stimuler la croissance observée. Il est important de vérifier s’il y a un réseau social en particulier qui semble attirer davantage votre public et générer plus de trafic vers votre site Web.

Une fois que les réseaux sociaux à utiliser ou à prioriser sont déterminés, on doit définir, par la suite, les types de contenus à créer et à publier sur chacun d’eux. En général, on s’en tient à quatre formats : des images (uniques ou carrousels), des vidéos (en direct ou téléversées), des textes et des liens (vers votre site Web, notamment). Il y a des formats qui sont davantage adaptés à certains médias sociaux que d’autres. Par exemple, tous les formats conviennent pour Facebook et LinkedIn, tandis que pour Instagram, ce sont plutôt des contenus de formats photo ou vidéo. Il faut adopter un rythme de publication qui tient compte des capacités de production de contenus que vous avez, afin de maintenir une bonne régularité. Dans le cas contraire, vous allez devoir faire appel à des pigistes pour déléguer une partie de la création de contenu. Il faut également analyser les données de vos publications, dans le but de savoir quels types de publications suscitent plus d’actions ou de réactions chez vos fans.

La prochaine étape consiste à créer et organiser votre calendrier de contenu. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un outil adapté comme HootSuite, Trello, Canva, etc. Le tableau doit contenir certaines informations clés, comme la date et l’heure de publication, le format (publication, story, carrousel, diaporama), le texte, le réseau social, l’objectif, le visuel (photo, vidéo), le lien et le budget (si on prévoit de sponsoriser). Les cinq premières colonnes sont à remplir chaque fois. L’objectif définit l’action que vous souhaitez que votre public réalise après avoir vu votre publication, à savoir aimer, commenter, partager celle-ci ou encore cliquer sur le lien, s’il y en a un. Si la publication concerne, par exemple, le lancement d’un produit, un événement particulier ou encore une campagne promotionnelle, on peut ajouter une autre colonne pour préciser dans le cadre de quelle occasion.

Une bonne planification de votre marketing médias sociaux peut être faite pour une année entière, notamment pour les grandes dates récurrentes comme les périodes de soldes, le Vendredi fou, le Cyberlundi, la Saint-Valentin, Noël, les fêtes des Mères et des Pères, etc. Ces événements peuvent vous inspirer à l’avance pour prévoir plusieurs publications. Il existe aussi d’autres occasions importantes, notamment lors des lancements de nouveaux produits, entre autres, qui peuvent aussi vous inspirer. Il est toujours intéressant de garder un peu d’avance sur le temps dans votre calendrier avec un ou deux mois de publications en stock, dans un souci de mieux planifier et d’optimiser votre stratégie médias sociaux.

Tout ce processus de planification doit aider à définir la fréquence des publications (une à trois fois par semaine) et les niveaux de responsabilité de chaque personne qui joue un rôle dans la stratégie médias sociaux. C’est pourquoi il faut prévoir dans votre calendrier éditorial de mentionner les noms, les rôles et les coordonnées (courriel et téléphone) de tout le monde. Chaque collaborateur doit connaître ses responsabilités et doit pouvoir contacter facilement les autres collègues au besoin. Le calendrier doit préciser le moment idéal de publication, en tenant compte des données analytiques et de la variété de contenus à publier dans le temps.

Cet article fait partie de la Boite à outils numérique, une initiative offerte dans le cadre du service de consultation gratuit en marketing numérique et commerce électronique, pour les détaillants de la Ville de Montréal.

Offert en collaboration avec :