« Lancement d’un outil pour nos détaillants » – Léopold Turgeon, Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)

Montréal, le 30 octobre 2013 – Aujourd’hui, lors de son Colloque sur les ressources humaines, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) dévoilera des outils de développement des compétences conçus afin de mieux prévenir les lésions professionnelles chez les jeunes. Créé de concert avec le Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec (CPSSTQ), ce projet a été initié à la demande de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), dans le cadre de son Projet Réseau.

Rappelons que celui-ci vise à mieux prévenir les lésions professionnelles chez les jeunes travailleurs et s’adresse aux associations d’employeurs. Au Québec, le secteur du commerce de détail emploie plus de 450 000 travailleurs, dont 25 % sont âgés entre 15 et 34 ans, principalement des étudiants. À l’instar d’autres jeunes avec peu d’expérience, ils prennent parfois des risques, car ils ne connaissent pas les dangers et veulent se montrer productifs, puis se blessent. En raison de cette forte proportion de jeunes travailleurs, le CQCD, le CPSSTQ et la CSST ont uni leurs efforts pour conseiller et soutenir les détaillants dans l’intégration, la formation et la supervision de ceux-ci. C’est ainsi que le document La prévention dans le détail! a vu le jour. Ce dernier contient des outils de développement des compétences.

Il vise à répondre aux besoins spécifiques du secteur, soit conscientiser, sensibiliser aux risques et motiver les jeunes travailleurs à respecter, quotidiennement, les consignes de sécurité. Le plus important, pour les membres du comité formé à cette fin, était de s’assurer que les jeunes intégreraient bien l’information reçue. Des descriptions de rôles et de responsabilités pour les postes de responsable SST (siège social), gérant, chef d’équipe et travailleur ont été élaborées. Chaque description comprend un outil d’évaluation du rendement. Ainsi, chacun sera en mesure de comprendre l’étendue de ses responsabilités en santé et sécurité, de la haute direction aux travailleurs.

En outre, à la suite des formations reçues, un outil d’évaluation de l’intégration des connaissances et des habiletés des travailleurs permettra de vérifier l’assimilation des notions et des habiletés requises pour que le travail soit exécuté de façon sécuritaire.

Tous ces outils sont offerts en format électronique, afin de pouvoir être personnalisés en fonction de chaque environnement. Un travail de concertation qui se veut proactif, positif et constructif pour les jeunes travailleurs.

À propos du CQCD

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est fier de promouvoir, représenter et valoriser le secteur du commerce de détail et les détaillants qui en font partie afin d’assurer le sain développement et la prospérité du secteur. Le CQCD est une association regroupant les leaders du commerce de détail et de la distribution de ce secteur économique au Québec.

À propos du CPSSTQ

Le Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec (CPSSTQ) est un regroupement d’associations patronales. Il offre de multiples services de formation et d’information aux entreprises en vue de les aider à assumer leur leadership dans la gestion de la santé et sécurité du travail.


Demandes des médias :
Lise Plante, MBA
Directrice des communications et du marketing
Tél. : (514) 842-6681, poste 200
Courriel : lplante@cqcd.orgwww.cqcd.org