Lancement de GoRecycle, l'organisme de récupération et de valorisation des gros appareils ménagers domestiques au Québec - CQCD

Lancement de GoRecycle, l’organisme de récupération et de valorisation des gros appareils ménagers domestiques au Québec

Actif depuis maintenant un an, le programme de récupération et de valorisation des gros appareils ménagers domestiques au Québec,  GoRecycle, a été lancé officiellement cette semaine (le 16 mai 2022) auprès du grand public, en compagnie du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et de la présidente-directrice générale de Recyc-Québec.

Source : GoRecycle

L’organisme a été fondé dans le but d’assurer le recyclage responsable des appareils ménagers, dont les appareils de réfrigération et de climatisation au premier titre, ce qui n’était assumé par aucune organisation officielle jusqu’à maintenant. GoRecycle est le seul organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC offrant un recyclage gratuit conforme à la réglementation québécoise. Il regroupe près de 150 manufacturiers et détaillants, incluant des membres du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

Le téléjournal – Radio-Canada

Recyclage des électroménagers : un besoin criant et un enjeu environnemental majeur

Le recyclage inadéquat des appareils ménagers réfrigérants au Québec représente un véritable enjeu environnemental auquel le grand public est malheureusement peu conscientisé. En effet, lorsqu’ils sont mal recyclés, les électroménagers de réfrigération et de climatisation génèrent des centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre (GES) annuellement.

GoRecycle estime que plus de 300 000 appareils sont recyclés de manière inadéquate au Québec, causant le rejet de plus de 300 000 tonnes de GES par année. Cette quantité de GES équivaut à l’ajout de près de 100 000 automobiles sur les routes du Québec par année.

En partenariat avec les municipalités partout au Québec et grâce à des services de recyclage conformes aux exigences réglementaires, l’organisation a mis en place plus de 260 points de dépôt où les citoyens sont invités à venir se défaire gratuitement de leurs appareils désuets qui sont ensuite collectés, puis amenés au réseau de recycleurs autorisés partenaires de GoRecycle.

Ces points de dépôt recueillent les produits suivants :

  • réfrigérateurs et congélateurs
  • celliers et refroidisseurs à vin
  • distributeurs d’eau
  • climatiseurs branchables (mobile ou fenêtre)
  • déshumidificateurs
  • Cuisinières, fours, lave-vaisselles, laveuses et sécheuses

En plus de ces points de dépôts, la majorité des détaillants associés au processus de recyclage opéré par GoRecycle offrent un service de collecte à domicile aux consommateurs lors de l’achat d’un appareil neuf.

« Les entreprises sont au cœur de la solution pour conjuguer économie et environnement. Ce programme de récupération des électroménagers et des appareils de climatisation permet non seulement d’assurer une meilleure gestion de leurs composantes et d’éviter le gaspillage, mais aussi de récupérer des halocarbures et de lutter contre les changements climatiques, avance Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC. Cette approche assure de responsabiliser les producteurs à la fin de vie des produits qu’ils mettent en marché et les rend imputables d’assurer la performance optimale de récupération et de valorisation. C’est un bel exemple d’une économie qui devient de plus en plus circulaire », conclut-elle.

En 2021 seulement, GoRecycle a collecté 83 809 appareils réfrigérants et de climatisation, permettant d’éviter le rejet de 87 092 tonnes de GES. Pour accompagner son lancement officiel et à l’approche de la période de déménagements, l’organisme lancera une importante campagne de sensibilisation à destination de la population, sur les conséquences du recyclage inadéquat des appareils ménagers de réfrigération et de climatisation.

Source : GoRecycle