Transformation numérique
Ressources humaines et main-d'œuvre
Recrutement / fidélisation
13 février 2023

La technologie pour contrer la pénurie de main d’œuvre ?

Par

Sir Solutions

Ce n’est pas un secret pour personne aujourd’hui, mais la pénurie de main d’œuvre frappe fort plusieurs propriétaires de commerce de détail au Québec. Malheureusement, selon plusieurs experts, cette pénurie devrait perdurer pour encore plusieurs années à venir. Certains commerces réduisent les heures d’ouverture, allant même à fermer le dimanche afin de donner un répit aux employés actuels. Les commerçants doivent trouver des solutions pour se réinventer dans le but de contrer cette pénurie. 

Sir Solutions

SIR Solutions est une entreprise canadienne, qui depuis plus de 30 ans met son expertise et son savoir-faire au service des commerçants de tout genre et de toute taille. Principalement ceux qui œuvrent dans les secteurs de la pharmacie, de l’essence, de l’alimentation et du commerce de détail.

L’INNOVATION, LA SOLUTION ?

Selon un sondage Léger, la technologie est devenue la solution priorisée par les détaillants et se devançant le recrutement de personnel au sein des personnes retraitées, des immigrants et des jeunes. Les innovations technologiques permettent d’accélérer le processus de certaines tâches, d’alléger le travail des employés sur le plancher et ainsi pallier pour le manque de main d’œuvre. Les commerçants se doivent de revoir et d’adapter leur modèle d’affaire pour se démarquer de la concurrence ou pour aller chercher de nouveaux marchés. Investir dans des nouveaux outils en automatisation ou en technologie de l’information devient une nécessité pour certains.

LES CAISSES LIBRE-SERVICE

Les détaillants adoptent de plus en plus les terminaux de caisse libre-service, car ils contribuent grandement à compenser la pénurie croissante de main-d’œuvre tout en augmentant l’efficacité opérationnelle. Les caisses libre-service nécessitent habituellement qu’une seule personne pour surveiller de 4 jusqu’à 10 caisses, selon leur emplacement et la fréquence d’utilisation, ce qui permet de réduire le personnel aux caisses, et ce, sans ralentir le service client. Comme les machines libre-service réduisent le besoin de caissiers, la planification devient un peu plus facile, et les employés peuvent être réaffectés à des tâches plus stratégiques dans le magasin, comme le réapprovisionnement des articles et l’assistance directe aux clients.

Les bornes de caisse libre-service sont devenues de plus en plus populaires, notamment à la suite de la pandémie. En fait, elles représentaient 30 % des transactions dans les épiceries en 2021, selon un rapport de FMI-The Food Industry Association. En raison de la pénurie de main-d’œuvre ainsi que du taux élevé de rotation des employés, les entreprises ont misé sur la technologie pour répondre aux besoins des clients et rester à flot. On ne sait pas quand la crise de la main-d’œuvre prendra fin et les caisses libre-service permettent aux employeurs d’avoir moins de travailleurs sur place tout en maintenant le volume des transactions.

Le résultat : un magasin bien organisé, du personnel et des produits disponibles, un environnement accueillant pour les clients et un passage en caisse rapide.

LES ÉTIQUETTES ÉLECTRONIQUES

Changer les étiquettes de prix et l’étiquetage est un défi à relever lorsqu’il y a une pénurie de main d’œuvre. Aujourd’hui, avec les diverses promotions qui changent à toutes les semaines, l’inflation qui justifie beaucoup d’augmentations, la fréquence à laquelle on doit changer les prix est très élevée sur le marché du détail, ce qui augmente les risques d’erreurs. 

La technologie d’affichage numérique permet aux employés d’un magasin d’accomplir des tâches essentielles au lieu de passer des heures à réétiqueter plusieurs produits. Dans certains secteurs du commerce de détail, les changements de prix et les promotions nécessitent d’avoir une ressource dédiée strictement à cette tâche, ce qui n’est pas chose simple lorsque le magasin opère à effectif réduit. Dans le commerce du détail, il existe, au Québec, une loi sur l’affichage reliée à la politique d’exactitude des prix. Cette loi oblige le commerçant à dédommager le client si le prix affiché n’est pas le bon.  Avec un personnel réduit, qui doit exécuter les mêmes tâches que si le magasin avait un personnel complet, les risques d’erreur d’affichage sont plus élevés, ce qui signifie que les réclamations des clients peuvent être, elles aussi, plus élevées. Ceci a comme effet de directement diminuer la marge bénéficiaire du magasin.

La technologie des étiquettes électroniques permet aux détaillants de changer simultanément, avec l’ensemble des caisses, les informations sur les étiquettes directement via leur logiciel de point de vente, au lieu de faire remplacer manuellement et individuellement chaque étiquette par le personnel qui est déjà très occupé.

Le résultat : élimination des erreurs de prix en magasin ainsi que l’amélioration de la gestion des tâches, en libérant vos employés et en leur donnant la possibilité de se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée comme le service client. De plus, les clients sont assurés d’arriver sans surprise à la caisse, en ce qui concerne le prix affiché par produit. Donc, une meilleure expérience pour le client.

Le commerce en ligne

Avoir un magasin physique nécessite d’avoir plusieurs employés dont certains d’entre eux sont seulement disponibles à temps partiel, ce qui rend la gestion des horaires de travail très complexe et d’autant plus en période de pénurie de main d’œuvre. Dans une optique de croissance, certains détaillants envisagent d’ouvrir d’autres magasins, mais cela nécessite de recruter davantage d’employés, ce qui n’est pas chose simple.

L’option de croissance via une plateforme de commerce en ligne devient, à ce moment, une bonne alternative pour les détaillants qui peinent à recruter du personnel pour leur nouveau magasin. Le commerce en ligne permet de réaliser une croissance sans ajouter un nouvel emplacement physique et les coûts associés à cet emplacement. Évidement, une plateforme de commerce en ligne nécessite d’investir une ressource pratiquement dédiée à ce projet pour le lancement, mais avec une vision à long-terme, la plateforme de commerce peut apporter des revenus significatifs sans un grand investissement comparé à un nouveau magasin physique.

Pour rendre la gestion de cette plateforme le plus efficace possible, il est conseillé d’intégrer cette plateforme directement avec votre logiciel de point de vente. L’avantage est que lorsque vous effectuez vos changements de prix, de promotion, de description de produit et/ou d’inventaires dans votre logiciel, cela sera automatiquement transmis sur votre magasin virtuel. Cette communication bidirectionnelle entre le magasin physique et le magasin virtuel permet d’augmenter l’efficacité opérationnelle et la rapidité d’exécution, tout en utilisant la même plateforme pour les deux. Certains employés peuvent être dédiés à préparer les commandes en ligne qui pourront être livrées ou ramassées en magasin par le client. L’expérience client est de nos jours un élément important dans la réussite d’une entreprise et le commerce en ligne est maintenant dans les mœurs des clients et constitue un incontournable pour un commerce de détail.

Le résultat : l’ajout d’un magasin sans les contraintes et les coûts importants d’un emplacement physique, ce qui augmente la visibilité, la clientèle et évidemment les ventes.

Évidemment, la technologie à elle seule n’est pas suffisante pour contrer la pénurie de main d’œuvre qui sévit dans les commerces de détail au Québec et au Canada. Pour qu’elle soit efficace, elle doit être jumelée avec une efficacité opérationnelle et une standardisation. Un grand visionnaire a dit un jour : « La première règle avec toute technologie utilisée dans les entreprises, c’est que l’automatisation appliquée à un processus d’affaire efficace va augmenter l’efficacité. La seconde règle est que l’automatisation appliquée à un processus d’affaires inefficaces va augmenter l’inefficacité. » -Bill Gates –

Contenu partenaire offert par :

SIR Solutions est une entreprise canadienne, qui depuis plus de 30 ans met son expertise et son savoir-faire au service des commerçants de tout genre et de toute taille. Principalement ceux qui œuvrent dans les secteurs de la pharmacie, de l’essence, de l’alimentation et du commerce de détail.

Notre solution intégrée se veut adaptée à vos besoins, vos produits, votre clientèle et vos activités. SIR Solutions offre un accompagnement continu permettant d’opérer de manière efficiente et stratégique, tout en assurant une croissance d’entreprise et des résultats qui iront au-delà de vos attentes.