La créativité au rendez-vous de la JIM

La créativité au rendez-vous de la JIM

Montréal, le 5 septembre 2012 – Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est fier de lancer la 3e édition de la Journée internationale du marchandisage (JIM). Sous le thème « créateurs d’expériences », cette journée rassemblera les détaillants, les manufacturiers et tous les professionnels du marchandisage. L’Institut canadien du marchandisage (ICM), initiateur de l’événement, veut apporter un éclairage inspirant et rassembleur sur les tendances et les meilleures pratiques internationales dans l’univers du marchandisage.

Il s’agit d’une occasion unique pour tous les acteurs du secteur de se rencontrer afin de s’outiller pour augmenter les ventes en magasin. La créativité sera déclinée tout au long de cette conférence, qui met l’accent sur une science bien actuelle. La programmation permettra aux participants de rendre leur travail plus innovateur et plus profitable, bref, à devenir des meilleurs partenaires. Conférences, ateliers, panel d’experts et table ronde sont au programme. Comme jamais auparavant, le CQCD, organisateur de cette journée, a réuni des leaders et des têtes d’affiche de niveau international.

Voici un bref aperçu du programme de la JIM.

Conférence plénière en avant-midi avec M. Frédéric Pérodeau,

Délégué Général de l’Institut Français du Merchandising (IFM) Le développement des affaires aujourd’hui passe-t-il obligatoirement par un partenaire industriel/distributeur? Quels types de partenariats doit-on viser pour optimiser la profitabilité aux points de vente ? Jusqu’où peut-on ou doit-on aller dans les échanges d’informations? En s’appuyant sur les meilleures pratiques récompensées par le « Mètre d’Or IFM », M. Pérodeau dresse un panorama des différentes stratégies bâties chez les plus grands joueurs du commerce de détail et du secteur manufacturier en France.

Conférence plénière de clôture en après-midi avec M. Gaétan Morency,

Vice-président – Citoyenneté du Cirque du Soleil
Créativité : leçons apprises en 30 ans de création
Le Cirque du Soleil est considéré comme l’une des entreprises les plus innovantes et créatives dans le monde. M. Gaétan Morency a toujours insisté sur le rôle déterminant de la culture comme vecteur de développement économique et sur la place fondamentale que doivent occuper les créateurs dans la collectivité. Il présentera le processus de création propre au Cirque du Soleil, les leçons tirées de son expérience, les éléments qui favorisent la créativité, ainsi que les obstacles qui peuvent se dresser sur son chemin.

La JIM se tiendra à l’Espace Réunion, 6600 rue Hutchison, Outremont, de 8 h 30 à 16 h 30. Consultez le programme détaillé, l’horaire des conférences et des ateliers à l’adresse suivante :
www.cqcd.org, section Événements et commandites.

À propos de l’ICM

L’ICM a pour mission de mobiliser et rassembler les divers intervenants de la chaîne d’approvisionnement pour optimiser le processus de marchandisage et de répondre davantage aux besoins des intervenants et des consommateurs.

À propos du CQCD

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est fier de promouvoir, représenter et valoriser le secteur du commerce de détail et les détaillants qui en font partie afin d’assurer le sain développement et la prospérité du secteur. Le CQCD est une association regroupant des entreprises du commerce de détail et de la distribution touchant plus de 70 % des activités de ce secteur économique au Québec et en est ainsi un interlocuteur incontournable.

Demandes des médias :
Lise Plante, MBA
Directrice des communications et du marketing
Conseil québécois du commerce de détail
Tél. : (514) 842-6681, poste 207
Courriel : lplante@cqcd.org – www.cqcd.org