Hop! Le Sommet du commerce de détail, un mois de juin placé sous le signe du développement durable et de l'économie circulaire - CQCD

Hop! Le Sommet du commerce de détail, un mois de juin placé sous le signe du développement durable et de l’économie circulaire

Après deux mois de conférences sur les thématiques de l’évolution du modèle d’affaires et de la main-d’œuvre, le CQCD place le mois de juin de Hop! Le Sommet du commerce de détail 2021 sous le signe du développement durable et de l’économie circulaire. Du 2 au 23 juin, ce sont 8 conférences virtuelles, ancrées dans cette thématique, qui seront diffusées virtuellement. Voici un tour d’horizon de ce qui vous attend la semaine prochaine!

2 juin À 9 h | Lancement du mois du développement durable et de l'économie circulaire – Marché de revente en ligne

Le 2 juin à 9 h, le CQCD présentera la conférence de lancement du mois avec des allocutions d’ouverture du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, de la PDG de RECYC-QUÉBEC, Sonia Gagné et du directeur général du CQCD, Jean-Guy Côté.

S’en suivra une conférence qui nous donnera l’occasion de découvrir deux entreprises qui se spécialisent dans le marché de revente en ligne. Nous aurons le plaisir d’accueillir Pierre-Luc Laparé, président et co-fondateur de Golf Avenue et Penelope Auvray, gestionnaire de communauté du Shwap Club afin de nous parler du modèle d’affaires unique des deux entreprises, qui s’inscrit dans l’économie circulaire. Le panel sera animé par Fabien Durif, vice-doyen à la recherche, co-fondateur et directeur de l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) et du GreenUXlab de l’ ESG UQAM.

3 juin à 9 h | À la découverte de la certification B Corp

Dans cette conférence, nous vous invitons à venir à la rencontre d’entreprises qui sont en mode B Corp et qui racontent leur vision de l’équilibre et leur culture. Nous aurons notamment le plaisir de recevoir Catherine Savoie, directrice de la culture et des finances de Surmesur ainsi qu’Alexandre Desabrais, Co-fondateur de Montre Solios. Le panel sera animé par Craig Ryan, directeur entrepreneuriat social à la BDC.

Présentateur officiel

Nous profitons de l’occasion pour remercier RECYC-QUÉBEC, présentateur officiel du mois du développement durable et de l’économie circulaire de Hop! Le Sommet du commerce de détail 2021.


Exclusivités membres

À noter que certaines de ces conférences sont exclusives aux membres du CQCD. La rediffusion des conférences est également disponible pour les membres du CQCD, qui pourront visionner l’ensemble des conférences de Hop! Le Sommet du commerce de détail 2021, à un moment qui leur est opportun.