Hausse prévue des achats dans les commerces pour la Saint-Valentin - CQCD

Hausse prévue des achats dans les commerces pour la Saint-Valentin

Montréal, 1er février 2022 – Une bonne nouvelle pour les marchands québécois puisqu’un Québécois sur trois (36 %) a l’intention de faire des achats pour la Saint-Valentin 2022 cette année. Il s’agit d’une hausse significative de 9 points de pourcentage comparativement à l’an dernier.

« La Saint-Valentin est l’une des fêtes les plus appréciées des Québécois. Chaque année, les fêtes demeurent de belles occasions pour les détaillants de créer un rendez‐vous avec leur clientèle et cette année ne fait pas exception. Malgré la situation actuelle, les Québécois désirent profiter de cette occasion », a déclaré Jean-Guy Côté, directeur général du CQCD.

Près de la moitié (47 %) des Québécois vont faire leurs achats principalement en magasin et 18 % partageront leurs achats entre les magasins et le Web.

Cette année, les couples dépenseront en moyenne près de 243$. Quatre consommateurs sur dix (39 %) prévoient dépenser le même montant que l’année dernière, alors que 19 % pensent dépenser davantage. Il s’agit d’une opportunité d’affaire à saisir pour les détaillants québécois.

Un petit retour sur les Fêtes

Malgré une chute de 6 points de l’indice de confiance depuis février 2021, un tiers des Québécois (36 %) ont dépensé approximativement le même montant que l’année dernière, soit environ 842$ et 17 % ont dépensé plus pour les Fêtes de 2021. La moitié des Québécois (50 %) ont fait leurs achats des Fêtes principalement en magasin, une hausse significative de 14 points de pourcentage comparativement à l’année dernière (36 % en 2020).

Afin de profiter de l’étude complète, vous devez être un détaillant membre du CQCD.

À propos du Baromètre CQCD

Réalisé en collaboration avec la firme ORAMA Marketing, le Baromètre CQCD est une recherche produite tous les mois afin de sonder les consommateurs québécois. Les données permettent de guider les détaillants à propos des intentions d’achats des consommateurs et les aider à prendre les meilleures décisions pour bien répondre à leurs attentes. Le Baromètre CQCD est exclusif aux détaillants membres du CQCD.

À propos du Conseil québécois du commerce de détail 

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

‐ 30 ‐


Source : Conseil québécois du commerce de détail 

Renseignements :      

Karina Serei

Directrice principale des opérations et des communications

kserei@cqcd.org    

514 842-6681, poste 202