Halloween 2019 : Un engouement qui perdure - CQCD

Halloween 2019 : Un engouement qui perdure

Montréal, 25 octobre 2019 – Selon un sondage réalisé par L’Observateur pour le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), 53 % des Québécois participeront cette année aux festivités entourant l’Halloween. En moyenne, ils prévoient dépenser 89 $ pour cette célébration, une hausse de 5 $ par rapport à l’année dernière. La dépense globale pour l’Halloween sera de 306 millions de dollars.

Des policiers, pompiers, infirmières dans les rues

Plus de la moitié des Québécois (56 %) fêteront l’Halloween en se déguisant. Le 31 octobre prochain, les déguisements représentant une profession seront à l’honneur. Ces déguisements seront effectivement les plus populaires, alors que 51 % des répondants opteront pour ces derniers, que ce soit des policiers, des pompiers, médecins, travailleurs dans le domaine de la construction, mécaniciens, etc. Par ailleurs, les personnages de film ou d’émission télévisée arrivent au deuxième rang dans une proportion de 42 %.

Les costumes qui intéressent le plus les Québécois :

Métier ou profession51 %
Personnage de film ou d’émission télévisée42 %
Animal38 %
Personnage d’horreur38 %
Super-héros37 %
Personnage de jeux vidéo26 %
Célébrité24 %

Du fait maison

Contrairement à l’année dernière, les gens prévoient davantage confectionner et créer leur costume plutôt que d’en acheter un neuf. En effet, 19 % disent vouloir l’acheter neuf alors que 42 % comptent le confectionner. 66 % vont acheter des accessoires pour compléter le costume.

Les magasins à 1$, les friperies et les grands magasins : les destinations d’achats de l’Halloween

Encore cette année, les magasins à 1 $ (55 %), les friperies (49 %) et les grands magasins (41%) seront les principales destinations d’achats à l’occasion de l’Halloween. En 2019, les gens se procureront des items pour confectionner leurs costumes dans les magasins à 1 dollar et les friperies tandis que les bonbons et décorations seront achetés principalement dans les grands magasins.

À propos du Conseil québécois du commerce de détail

Le CQCD est une association regroupant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions » afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.


Source :
Conseil québécois du commerce de détail

Renseignements :
Michelle Rivard
L’Observateur
(514) 995-1946