Gérer et optimiser la logistique de son commerce en ligne avec Envoi Montréal, l'exemple de LE NID atelier - CQCD

Gérer et optimiser la logistique de son commerce en ligne avec Envoi Montréal, l’exemple de LE NID atelier

Nous sommes allés à la rencontre de l’artiste Marie-Michèle Desmarais, propriétaire de LE NID atelier, pour en apprendre plus sur son utilisation de la plateforme Envoi Montréal et comment celle-ci lui a simplifié la tâche en lui permettant d’avoir un portrait rapide et clair des dépenses et taxes engendrées par ses envois de colis.

À propos de LE NID atelier

Marie-Michèle-Desmarais en train de jouer avec ses enfants

Mère de deux enfants (quatre et sept ans), Marie-Michèle Desmarais, vient tout juste de laisser sa carrière d’orthophoniste pour se consacrer à temps plein à son projet « LE NID atelier ». LE NID atelier, c’est sa collection d’illustrations animalières, des œuvres d’art dessinées au fusain pour mettre de la vie dans votre nid.

D’où vient LE NID atelier

Née à Granby, Marie-Michèle Desmarais a vécu son enfance juste à côté du zoo, où ses parents l’emmenaient tous les matins pour une promenade. Au fur et à mesure qu’elle visitait ces animaux durant son enfance, elle a développé une profonde fascination et une passion pour le monde animalier.

D’où vient l’idée des petits fusains réinventés

Marie-Michèle Desmarais a fait ses études pour devenir orthophoniste à l’Université d’Ottawa et travaillait jusqu’à tout récemment dans les écoles des Cantons-de-l’Est. Au cours de ses études, elle a aussi fait un passage aux Beaux-Arts à l’Université  Concordia, où elle a perfectionné ses techniques de dessin.

Sa passion pour l’art et les animaux est restée en veilleuse jusqu’à ce qu’elle tombe enceinte. Là, il était temps de décorer la chambre du bébé et ouf!, ce ne fut pas facile de trouver des illustrations délicates, modernes et, surtout, procurant une présence réconfortante. Elle a donc créé des petites œuvres animalières au fusain, en noir et blanc, très épurées, avec ce qu’il y a de plus mignon sur la planète et avec une touche artistique agréable à l’œil de l’adulte! Ses enfants se sont rapidement mis à dire bonne nuit aux animaux sur les murs et les amis en visite en ont demandés. Ainsi est née, en 2016, sa collection animalière LE NID atelier.

Elle nomme son atelier « LE NID », parce qu’un nid est là où on donne naissance, c’est un lieu de création.

Déclinés en affiches grand ou petit format et en cartes de souhaits, les produits de LE NID atelier sont offerts en ligne, ainsi que dans 35 boutiques au Québec et en Ontario, dont à la Fabrique 1840 des magasins Simons, depuis janvier dernier.

Gérer la logistique de son commerce en ligne avec Envoi Montréal

oeuvres du NID Atelier

Les œuvres de Marie-Michèle Desmarais ont rencontré un grand succès, comme en témoigne sa communauté grandissante sur ses plateformes sociales. Avec la croissance exponentielle de ses ventes en ligne, l’entrepreneure était à la recherche de solutions efficaces, qui lui permettraient de gérer et de simplifier la logistique de son commerce électronique. Pouvant s’apparenter à un véritable casse-tête pour beaucoup de PME en pleine croissance sur le Web, elle a commencé à utiliser la plateforme de gestion et d’expédition de colis Envoi Montréal, initiative du CQCD et de la Ville de Montréal, propulsée par la jeune pousse technologique, Machool.

Une expérience fluide et simple avec un large choix de transporteurs et des tarifs avantageux

Marie-Michèle Desmarais a pu connecter sa solution de boutique en ligne directement à Envoi Montréal, afin de récupérer les commandes et générer des étiquettes d’expédition. De plus, elle a pu importer ses différents comptes transporteurs sur la plateforme pour comparer les tarifs. À noter que ceux-ci, chez Envoi Montréal, sont des tarifs avantageux prénégociés, et ce, quel que soit le volume d’envois journaliers. Cela lui a permis de faire des économies substantielles sur ses expéditions.

Une nouvelle option pour calculer les taxes sur les frais de livraison

Photo de statistiques en lien avec les envois de NID Atelier sur Envoi Montréal

Marie-Michèle Desmarais apprécie particulièrement les outils d’analyse d’Envoi Montréal. Que ce soit la répartition des envois ou les coûts et les dépenses mensuelles, Envoi Montréal lui permet d’avoir des informations précieuses en lien avec ses opérations d’expédition. De plus, la plateforme vient d’ajouter un calculateur lui permettant de calculer les taxes sur l’ensemble de ses envois et en fonction de la période sélectionnée, un outil pratique qui a son importance lorsque vient le temps de déclarer ses impôts et les dépenses de son entreprise.

 

Marie-Michèle Desmarais, artiste – entrepreneure

« En tant qu’entrepreneurs, nous avons beaucoup de chapeaux à porter; ceux de gestionnaire et comptable ne sont pas les favoris. Faire nos taxes est rarement une partie de plaisir, alors si en plus il faut courir après les informations, c’est frustrant. Le tableau de bord analytique d’Envoi Montréal est un charme.

Le fait d’avoir un portrait rapide et clair des dépenses et taxes rend le processus beaucoup plus agréable et efficace. En plus, l’aperçu graphique des dépenses nous permet une meilleure analyse des coûts reliés à la livraison et nous amène par la suite à faire des choix stratégiques en fonction de ceux-ci. »


détaillante en train de préparer un colis

Lancée à l’automne 2020, Envoi Montréal est une initiative issue d’une collaboration entre le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), Coop Carbone et Jalon MTL, en partenariat avec la Ville de Montréal. Elle donne accès à plusieurs options de livraison et à des tarifs préférentiels pour aider les commerçants de toutes tailles et de tous les secteurs à choisir les transporteurs et services de livraison les mieux adaptés à leurs besoins.