Fête des Mères : une occasion à saisir pour les détaillants québécois | 1 Québécois sur 2 prévoit offrir un cadeau à sa mère !

Montréal, 4 mai 2015 – Près de la moitié des Québécois (47 %) prévoit effectuer un achat à l’occasion de la fête des Mères, selon un sondage dévoilé par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) et réalisé par L’Observateur. Ainsi, cet événement annuel se classe au 2e rang des fêtes d’importance au Québec en ce qui a trait à la consommation, après Noël.

« Selon les intentions d’achat, la fête des Mères est un événement incontournable puisque certains détaillants y réaliseront d’importantes ventes », affirme Léopold Turgeon, président‐ directeur général du CQCD.
Voici les 10 cadeaux les plus populaires
Repas familial79 %
Fleurs69 %
Sortie spéciale53 %
Cadeau utile52 %
Souvenir de famille45 %
Soins corporels44 %
Objet fabriqué37 %
Carte-cadeau28 %
Bijou27 %
Objet de luxe11 %
« Il est important de comprendre que ces données ne sont pas exclusives. Il est possible que le consommateur québécois prépare un repas familial et qu’il offre des fleurs », ajoute Jacques Pelletier, président du conseil et chef de la direction de L’Observateur.

La reconnaissance : principal motif d’achat

La principale raison qui incite les Québécois à offrir un cadeau pour la fête des Mères est le sentiment de reconnaissance de ceux‐ci à l’égard de leur mère. Par ailleurs, c’est un motif qui est plus important pour les hommes (61 % par rapport à 51 % pour la population générale). L’amour qu’ils portent envers leur mère se retrouve en deuxième position.

Les données présentées proviennent d’un sondage réalisé sur l’Internet auprès de 954 répondants d’un panel de L’Observateur, entre le 15 et le 25 mars 2015.

À propos du Conseil québécois du commerce de détail

Le CQCD est une association regroupant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans plusieurs autres, le CQCD se positionne en « mode solutions » afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.


Source :
Conseil québécois du commerce de détail

Renseignements et entrevues :
DIRECTION Communications stratégiques
Emmanuelle Rouillard
(438) 881‐1884
erouillard@direction.qc.ca