Fête des Mères / Une fête importante aux yeux des Québécois

Montréal, 8 mai 2018 — Près de 60 % des Québécois célèbreront la fête des Mères le 13 mai prochain, selon un sondage effectué par L’Observateur pour le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). Cette participation est en croissance par rapport à l’année dernière (58 % en 2018 VS 54 % en 2017).

Des fleurs ou des plantes pour maman

Encore cette année, les fleurs ou les plantes seront le cadeau le plus offert aux mamans. En moyenne, les Québécois dépenseront 62 $ à cette occasion.

« La fête des Mères est l’une des fêtes les plus importantes pour les Québécois. Chaque année, les fêtes représentent de belles occasions pour les détaillants de créer un rendez‐vous avec leur clientèle. Ceux‐ci ajustent leur offre afin de répondre aux demandes des consommateurs. » explique Léopold Turgeon, président-directeur général du CQCD.
Les 10 cadeaux qui seront les plus populaires
Des fleurs ou des plantes56 %
Un repas familial (au restaurant ou en famille)48 %
Friandises et douceurs26 %
Carte-cadeau22 %
Billets de spectacle20 %
Forfait détente17 %
Vin, alcool17 %
Parfum, produit de beauté16 %
Livre, musique15 %
Vêtements, accessoires mode15 %

Parmi les cadeaux qui ont connu une croissance importante des intentions d’achat, le forfait détente est celui qui a le plus augmenté avec + 8 % par rapport à l’année dernière.

Finalement, 27 % prévoient magasiner sur Internet, mais 17 % y achèteront leurs cadeaux.

« Ce sondage permet de dresser les tendances, car, bien que les fêtes reviennent année après année, le consommateur, lui, évolue », affirme Jacques Pelletier, président du conseil et chef de la direction de la firme L’Observateur

Le sondage est réalisé auprès d’un panel d’internautes de l’Observateur réunissant 1003 répondants du 29 avril au 4 mai 2018.

À propos du Conseil québécois du commerce de détail

Le CQCD est une association regroupant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions » afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.


Source :
Conseil québécois du commerce de détail

Renseignements :
Emmanuelle Rouillard
Citoyen Optimum
emmanuelle.rouillard@citoyenoptimum.com
(514) 985-8139
(438) 881-1884