Communiqué
Envoi Québec
Logistique et chaîne d'approvisionnement
03 juillet 2024

Envoi Québec fait son entrée dans la Capitale-Nationale

Par

le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)

le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Pour tous les enjeux du secteur, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

Québec, le 25 juin 2024 — Afin de rendre la livraison de colis plus accessible aux commerçants de la Capitale-Nationale, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est ravi d’annoncer le début d’une nouvelle collaboration avec les acteurs de cette région grâce à sa plateforme Envoi Québec.

Cette initiative, lancée en 2020 suite à un partenariat entre le CQCD et l’entreprise technologique Machool, à laquelle se sont ensuite jointes la Coop Carbone et la Ville de Montréal, permet aux détaillants québécois de simplifier et d’optimiser la gestion et la livraison de colis.

Afin de soutenir l’extension de cette solution à l’ensemble de la province, le gouvernement du Québec a accordé un soutien financier à ce projet dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique, il y a un peu plus d’un an.

« Envoi Québec, c’est l’occasion de privilégier l’achat et la livraison à l’échelle locale tout en accélérant le virage numérique de nos commerçants. J’encourage tous les détaillants et les transporteurs à prendre part à cette initiative! », a déclaré M. Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

La plateforme compte maintenant plus de 2 000 utilisateurs. Au-delà de 1,5 million de colis ont été envoyés depuis sa création, dont environ un tiers de ceux-ci étaient admissibles à l’offre de livraison décarbonée. Afin de faire bénéficier tous les commerçants québécois des propositions de livraison à meilleurs coûts et de sa volonté d’accentuer une livraison plus écologique, Envoi Québec poursuit donc sa mission dans la région de la Capitale-Nationale grâce à un récent partenariat avec Délivro, un important transporteur local qui a récemment intégré la plateforme.

« C’est une belle opportunité pour Délivro! Notre intégration à la plateforme Envoi Québec nous permet d’explorer un nouveau marché. Depuis le début de notre partenariat, notre volume de commandes a augmenté de 5 %, cela correspond à une centaine de commandes par jour, ce qui est très prometteur! », confie M. François Dorval, président de Délivro.

« Nous sommes très heureux de maintenant pouvoir offrir ce service dans la Capitale-Nationale et d’ainsi soutenir les détaillants de cette région en leur offrant une économie qui peut aller jusqu’à 35 % sur leurs livraisons de colis. Nous sommes aussi toujours à la recherche de solutions pour augmenter notre offre de livraison décarbonée. Ce premier partenariat avec Délivro est donc un grand pas dans la bonne direction! », conclut M. Damien Silès, directeur général du CQCD.

‐ 30 ‐

Source : Conseil québécois du commerce de détail

 

Renseignements :

Geneviève Duval

Directrice des communications

514 665-6688