Envoi Montréal augmente son offre de services de livraison durable avec le transporteur Chasseurs Courrier - CQCD

Envoi Montréal augmente son offre de services de livraison durable avec le transporteur Chasseurs Courrier

La plateforme Envoi Montréal est heureuse d’accueillir le transporteur Chasseurs Courriers dans son offre de fournisseurs de services de livraison pour les commerces montréalais.

Chasseurs Courrier est une entreprise montréalaise dirigée par ses coursiers proposant un service de livraison réalisé uniquement à vélo. Depuis 2014, ils travaillent sept jours sur sept, douze mois par année afin d’offrir un service rapide, efficace et professionnel.

Les débuts de Chasseurs Courrier

L’entreprise a été fondée le 1er mai 2014 par un groupe de messagers à vélo qui ressentait le besoin d’un changement dans l’industrie de la messagerie. Ils s’y sentaient exploités et ils y observaient beaucoup de toxicité en général. C’est dans ce contexte que la mission originale de Chasseurs Courrier a été déterminée, souhaitant offrir une alternative éthique et respectueuse de l’environnement à la livraison de nourriture ou de services traiteurs aux restaurateurs locaux. C’est en 2017 tandis que l’industrie de la restauration a commencée à être saturée par des plateformes de livraisons compétitrices basées sur des applications que leur focus s’est déplacé vers de la messagerie à vélo plus traditionnelle, offrant dorénavant des services de livraison de dernière minute (ou rush) tout en répondant à de diverses requêtes venant d’entreprises commerciales et leurs partenaires d’affaires.

« Professionnels et efficaces, les chasseurs courriers sont extrêmement fiables. Beau temps, mauvais temps, ils sont là pour me dépanner. Ils sont sympathiques et polis. Le meilleur service de messagerie avec lequel j’ai fait affaire! »

–Marie-Lou Robert, Cliente depuis 2 ans

UN SERVICE DE LIVRAISON LOCAL ET SOUCIEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les Chasseurs Courrier ont adapté leur modèle afin de répondre à la demande croissante pour un service de livraison local soucieux de l’environnement qui facilite le commerce entre magasins et consommateurs. Leurs opérations se distinguent donc par un modèle diversifié qui comprend à la fois la livraison B2C, les livraisons de dernière minute et les services de livraison de nourriture pour leurs clients restaurateurs, tout cela à des prix déterminés de façon éthique.

 

De la livraison de nourriture à la distribution de colis, Chasseurs Courrier est à l’avant-plan dans la démonstration que la messagerie à vélo est une option efficace et durable à Montréal. De plus, leur investissement à offrir des services de livraison 100% sans émissions de carbone matérialise leur croyance profonde qu’un futur meilleur est à notre portée.

“Travailler pour Chasseurs, c’est travailler en équipe. C’est vraiment un effort de groupe. Une bonne communication est cruciale et personne n’est laissé derrière. À la fin de la journée, on aura tous et toutes fait de notre mieux et on aura fait ce qu’on aime, du vélo! C’est satisfaisant.”

–Oli, livreur avec Chasseurs 2 ans

Les Faits saillants

  1. Chasseurs a complété au-delà de 25 000 livraisons en 2020, ce qui en fait son année la plus productive à ce jour. 
  2. Ils utilisent des vélos cargos de marque Omnium et Bullitt avec des sacs adaptés qui sont imperméables et faits sur mesure. Leurs coursiers font également usage de leurs propres vélos qui sont souvent outillés d’efficaces supports à cargo, de même que de gigantesques sacs à dos de messagerie personnalisés. 
  3. Tous leurs vélos fonctionnent à 100% à l’énergie humaine. Ils choisissent de ne pas employer de vélos à batterie ou à assistance électrique.
  4. La majorité de leur équipe d’environ 20 personnes est composée de femmes, de personnes non-binaires et/ou de personnes d’identifiant à la communauté LGBTQ.
  5. Leurs années d’expériences de travail combinées en tant que messagers à vélo franchissent le seuil des 100 ans.

Envoi Montréal

Lancée à l’automne 2020, Envoi Montréal est une initiative issue d’une collaboration entre le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), Coop Carbone et Jalon MTL, en partenariat avec la Ville de Montréal. Elle donne accès à plusieurs options de livraison et à des tarifs préférentiels pour aider les commerçants de toutes tailles et de tous les secteurs à choisir les transporteurs et services de livraison les mieux adaptés à leurs besoins.