
Le 20 mars dernier, lors de l’événement HOP! Le Sommet du commerce de détail, Léopold Turgeon, PDG du Conseil québécois du commerce de détail accompagné de Christian Queneville, Vice-président développement d’affaires et associé chez
eCommerce-Québec : Un peu de contexte

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) a créé l’événement eCommerce-Québec il y a maintenant 6 ans de manière à répondre à un besoin d’information clairement exprimé à l’époque. Plusieurs se posaient en effet des questions sur un phénomène en émergence : l’eCommerce et les ventes en ligne. Dans nos séries de conférences, partout au Québec, c’était un sujet de grand intérêt.
Lors du tout premier événement eCommerce-Québec au Palais des congrès de Montréal, nous avions pensé pouvoir attirer entre 300 à 350 congressistes. Vous avez été beaucoup plus nombreux à répondre favorablement puisque vous avez été 652 personnes à vous y inscrire, signe de l’importance de la question du eCommerce.

Une évolution rapide
Les temps et les technologies ont toutefois bien changé depuis ce tout premier événement eCommerce-Québec de sorte que le nom semble aujourd’hui bien restrictif. Nous embrassons maintenant un registre beaucoup plus vaste de technologies allant des assistants personnels vocaux, à la robotisation en passant par l’analytique et l’intelligence artificielle.
De manière à bien refléter cette évolution, le CQCD, en collaboration avec l’agence Sid Lee, a procédé au « rebranding » complet du eCommerce-Québec. L’événement, qui aura lieu les 1 et 2 octobre 2019 au Palais des congrès de Montréal, sera dorénavant connu sous le nom de TAG ̶ Le commerce à l’ère numérique.