Deux webinaires à mettre à votre agenda : achat local et la francisation des outils numériques - CQCD

Deux webinaires à mettre à votre agenda : achat local et la francisation des outils numériques

Le mardi 23 novembre, nous vous avons concocté une programmation virtuelle riche en apprentissage pour les entreprises et commerces.

La francisation des outils numériques des entreprises au Québec

Webinaire francisation des outils numériques

À 9 h, notre experte invitée, Alexandra Nicol, avocate-conseil du cabinet BLG viendra démystifier la francisation des outils numériques telle que requise en vertu de la Charte québécoise de la langue française. En effet, des exigences linguistiques en français s’appliquent aux outils et plateformes numériques utilisés par les entreprises québécoises pour promouvoir et vendre leurs produits et services, y compris les sites Web ainsi que les médias sociaux.

Vous découvrirez par la même occasion les obligations imposées aux employeurs en matière d’offre d’outils de travail en français à leurs employés au Québec (incluant logiciels, matériel informatique, intranet et plus).

L’achat local, une opportunité durable à saisir pour les entreprises

Webinaire achat local

Un peu plus tard dans la journée, nous vous invitons à participer à un webinaire de 12 h à 13 h, qui abordera l’achat local et les opportunités à saisir pour les entreprises. Offert par le Conseil du patronat du Québec et présenté par l’Union des municipalités du Québec.

Quelles sont les embûches pour les entreprises qui veulent renforcer leurs activités ici? Comment les chaînes logistiques peuvent-elles innover pour offrir de nouvelles solutions aux entrepreneurs comme aux consommateurs? Quel rôle jouera le gouvernement pour appuyer nos entreprises à saisir ces nouvelles occasions? Ce sont ces thèmes qui guideront les discussions et qui permettront de maximiser l’impact de l’achat local dans toutes les régions du Québec.

Pour alimenter la discussion, Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ, et Norma Kozhaya, vice-présidente – Recherche et économiste en chef du CPQ, accueilleront Jean-Guy Côté, directeur général, Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), Stéphane Drouin, vice-président – Achat québécois et développement économique, Investissement Québec, et Clément Sabourin, cofondateur et directeur du développement, Courant Plus.