Des Prix Reconnaissance RBC Banque Royale pour des détaillants qui se sont démarqués - TAG - Le commerce à l'ère numérique 2020 - CQCD

Des Prix Reconnaissance RBC Banque Royale pour des détaillants qui se sont démarqués

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est heureux de présenter les Prix Reconnaissance RBC Banque Royale.

Cette remise de Prix vise à reconnaître des entreprises qui se sont démarquées par leur savoir-faire, leur initiative et engagement, leur rôle de leader et leur implication communautaire et ce, afin de bâtir le Québec d’aujourd’hui et de demain. Une occasion de mettre en lumière leur travail et de promouvoir des entreprises performantes reliées au secteur du commerce de détail.

Les gagnants de ces prix seront annoncés lors des 2 jours de l’événement virtuel TAG – Le commerce à l’ère numérique 2020.

MEMBRES DU JURY – Prix Reconnaissance

  • Trois représentants du Conseil québécois du commerce de détail
  • Manuel Champagne, Directeur général, Détail Québec
  • Chantal Durivage, VPE Création et Fondatrice de Groupe Sensation Mode

Ce prix reconnaît un détaillant doté d’une excellente stratégie de mise en marché internationale et qui a fait une percée outremer.

Critères :

  • Croissance perçue connue
  • Vente à l’international significative   

En nomination :

Avec aujourd’hui plus de 360 boutiques, dont 95 situées à l’extérieur du Canada, dans 15 pays différents, la Vie en Rose continue son expansion avec l’ouverture l’été dernier d’un premier point de vente en Chine, dans la ville de Guangzhou, dans le centre commercial PO park. Cette ouverture a été parallèlement accompagnée de l’arrivée des produits la Vie en Rose sur la plateforme chinoise de vente en ligne Tmall. La compagnie a d’ailleurs fait appel à l’agence canadienne Web Presence In China pour la soutenir dans ses démarches, cette dernière qui se spécialise notamment en commerce en ligne et en marketing digital sur ce territoire.

 

Rappelons que, jusqu’à maintenant, les magasins internationaux à l’extérieur du Canada de la Vie en Rose étaient exploités par le biais d’un modèle de franchises. L’entreprise, dont le siège social et le centre de distribution sont toujours basés à Montréal, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, avait débuté sa croissance à l’international en 2004, 8 ans après son acquisition par l’actuel Président et Directeur général, François Roberge.

La marque m0851 est devenue un des chefs de file des accessoires en cuir à Montréal.

Depuis plus de 30 ans maintenant, m0851 construit et enrichit une matrice de styles déclinés dans une grande variété de cuirs et tissus au fil des collections. Il en résulte une gamme de produits authentiques qui contribue à créer l’univers m0851.

C’est dans une atmosphère caractérisée par la liberté d’expression que le processus de création se concrétise chez m0851. L’esprit de créativité y est animé par la conviction profonde qu’il faut pouvoir transgresser les règles pour donner libre cours à son imagination pour créer de façon authentique. Ainsi sont nées toutes les facettes d’un univers complet et distinct, reflet fidèle de l’ADN de la marque.

Au cours de 30 dernières années, m0851 a su se positionner comme une maison internationale de renom avec amis et disciples partout dans le monde. Aujourd’hui, m0851 dessert une clientèle diverse dans 14 boutiques-concept autour du monde à Montréal, Toronto, Vancouver, New York, Tokyo, Osaka, et Beijing. Nos collections sont aussi distribuées via un réseau de détaillants triés sur le volet dans 35 pays.

 C’est en 2010 après 2 mois de recherche et de conception que les frères Thériault ont créé une entreprise en proposant une nouvelle expérience d’achat, dans une boutique située dans la ville de Québec.

Surmesur est un concept-boutique original qui permet aux hommes de porter des chemises et complets distinctifs, fabriqués selon leurs goûts, taillés selon leurs mensurations et offerts au prix du prêt-à-porter.

Des boutiques, Surmesur en compte déjà neuf. Elles ont pignon sur rue à Québec, à Montréal, à Laval, à Ottawa, à Mississauga, à Toronto, à Vancouver, à Chicago et à Pittsburgh.

Le détaillant de la capitale possède aussi des « espaces » dans des merceries à Saguenay, à Rimouski, à Sherbrooke, à Brossard, à London et à Thunder Bay.

Ce prix reconnaît un détaillant qui a élaboré ou qui appuie des initiatives philanthropiques, caritatives ou socialement responsables afin de contribuer à la création d’une société meilleure.

Critères : L’entreprise doit répondre minimalement à 2 ou 3 des critères ci-dessous 

  • Approvisionnement responsable
  • Implication envers la communauté
  • Transparence dans les activités de l’entreprise
  • Bien-être des employés
  • Réduction de l’empreinte environnementale
  • Réduction du gaspillage des ressources
  • Engagement visant la durabilité, la réparabilité ou la location de biens (économie circulaire)
  • Gestion responsable des biens invendus, abîmés et / ou retournés
  • Encouragement de l’achat local

En nomination :

Dans le cadre de la lutte contre le plastique, la chaîne de pharmacies Familiprix a abandonné en janvier la vente de caisses d’eau embouteillée dans ses succursales à travers le Québec et au Nouveau-Brunswick.

Ce virage écoresponsable est significatif et générera des résultats concrets permettant de retirer annuellement plus de 10 millions de bouteilles d’eau en plastique à usage unique des succursales.

Familiprix est la première bannière de pharmacie à prendre une mesure concrète visant à réduire la disponibilité des bouteilles à usage unique. Elle encourage davantage de consommateurs à modifier leurs habitudes d’achat et contribuera à réduire le nombre de bouteilles de plastique qui se retrouveront dans l’environnement. Des solutions durables seront aussi mises en place, comme des bornes de remplissage de bouteilles d’eau réutilisables.

Par ailleurs, l’entreprise a récemment mis en place un programme d’étiquetage dans ses points de vente afin de faciliter le repérage pour les consommateurs des produits écoresponsables.

Tous les jours, les pharmaciens propriétaires affiliés à Familiprix aident les consommateurs à prendre leur santé en main. Pour le président Albert Falardeau, lorsqu’il est question de santé, celle des gens est indissociable de celle de la planète.

Déjà très engagée dans un processus d’amélioration continue, d’autres initiatives seront annoncées dans les mois à venir.

Alliant style, design et technologie depuis sa création en 2012, Frank And Oak propose des collections de vêtements et d’accessoires pour hommes et femmes qui sont conçus avec soin et bien adaptés au style de vie de ses clients. Présente sur le web et dans 22 boutiques à travers le Canada, la marque offre une expérience en ligne personnalisée à des centaines de milliers de membres, dépassant son rôle de détaillant pour réinventer l’expérience client. Inspirée par une réflexion éthique et tournée vers l’avenir, Frank And Oak défend les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion et s’emploie à les promouvoir dans ses communautés.

L’entreprise a fait de grands progrès dans ses efforts de développement durable depuis 2017, date à laquelle elle a lancé la première collection de vêtements fabriqués à partir de processus et de matériaux à impact minimal. Cet effort s’étend aux magasins Frank And Oak, qui sont construits consciencieusement en partenariat avec des artisans canadiens, créant un minimum de déchets, et à ses boîtes d’expédition et sacs à provisions recyclés et recyclables. Tournée vers l’avenir, la marque continue d’innover tous les processus et matériaux utilisés dans sa collection et continue d’investir dans les nouvelles technologies pour produire des produits utiles et fabriqués de manière responsable.

En plus des efforts environnementaux, Frank And Oak croit fermement à l’investissement dans leurs communautés, avec des initiatives comme le programme de recyclage des textiles « Let’s Give a Shi(r)t », qui soutient des organisations canadiennes à but non lucratif. Lancée en décembre 2019, cette initiative vise à rediriger les vêtements vers les personnes dans le besoin et à contribuer à l’élimination des décharges croissantes.

En tant que nouvelle société B Corp, Frank And Oak a répondu à l’appel pour faire les choses différemment. Ils ont prouvé leur engagement en faveur de la durabilité par des actions concrètes et continueront à défendre leurs valeurs tout en créant des produits utiles pour un bon niveau de vie.

Depuis janvier 2020 Sobeys a retiré les sacs de plastiques de ses magasins. Ce changement touche 255 magasins Sobeys et diminuera chaque année le nombre de sacs en circulation de 225 millions.

Ça fait maintenant plusieurs années que les épiceries encouragent leurs clients à utiliser des sacs réutilisables, mais l’option des sacs en plastiques était toujours disponible pour ceux qui les oubliaient.

Cette décision représente une première étape importante dans le cheminement de Sobeys vers la réduction du plastique dans ses magasins. Après le retrait des sacs en plastique des magasins Sobeys, l’entreprise passera à l’introduction des sacs en papier dans toutes les autres bannières à l’échelle nationale, y compris Safeway, FreshCo et Foodland.

Tout en procédant à l’élimination progressive des sacs d’épicerie en plastique de toutes ses bannières, Sobeys a pour mission de déployer des programmes novateurs et uniques visant à réduire le plastique dans d’autres secteurs du magasin et à encourager les clients à choisir des sacs réutilisables qu’ils pourront utiliser de nombreuses fois et retourner dans les magasins Sobeys pour être recyclés.

En août dernier, au rayon des fruits et des légumes, Sobeys a lancé une gamme de sacs réutilisables en filet fait à partir de bouteilles d’eau recyclées afin d’offrir aux clients une solution écologique pour transporter leurs aliments frais.

Sobeys a également commencé à éliminer graduellement le plastique superflu des emballages de tomates dans ses magasins Urban Fresh à Toronto, où des sacs en papier recyclables sont plutôt offerts aux clients.

Ce n’est plus un secret pour personne, il est essentiel de préserver le tissu entrepreneurial québécois. Ayant un poids important dans l’économie du Québec, les entreprises familiales doivent trouver un moyen de préserver leur patrimoine. Ce prix récompense un détaillant ayant accompli le processus de relève, tout en assurant la pérennité de l’entreprise.

Critères :

  • Processus de relève exemplaire
  • Pérennité de l’entreprise

En nomination :

L’Imaginaire est une boutique spécialisée dans la vente d’articles de collection, de passe-temps, de jeu. Ce sont des milliers de produits et des conseillers passionnés. Le paradis pour tous les amateurs de jeux de société, de BD, de culture geek, de jeux de rôles et autres.

Depuis le 1er Janvier 2017, Anthony et Dave se sont groupés pour faire l’acquisition de la boutique à leurs parents. Nous sommes mis en accord sur un échéancier, des objectifs et des rencontres afin de faire la passation des pouvoirs et de l’entreprise. On pourrait dire que depuis 2017, nous sommes les 4 membres de la famille à gouverner ce grand navire. Et d’ici quelques années, les plus vieux pourront profiter d’un repos bien mérité.

Le Groupe Park Avenue est une entreprise familiale fondée à Montréal en 1959.

À travers le Canada, la compagnie, qui est en croissance depuis plusieurs années, détient une vingtaine de concessionnaires automobiles sous différentes enseignes comme Audi, BMW, Honda, Infiniti, Volvo, Lexus, Toyota, Land Rover et Jaguar, peut-on lire sur son site Internet.

Groupe Park Avenue s’inspire tous les jours de l’innovation et de l’audace de son fondateur, M. Norman D. Hébert Sr., et la perpétue via son président et chef de la direction, M. Norman E. Hébert Jr. et également M. Norman J. Hébert à titre de vice-président et chef de l’expérience client. Plus de soixante ans plus tard, la passion pour l’automobile est toujours palpable chez les multiples concessionnaires du groupe automobile.

Fondée en 1986, M/2 Boutiques est devenu au fil des années une signature de prestige et de raffinement dans l’industrie de la mode.

M/2 Boutiques est une entreprise familiale. Et cela s’en ressent sur le terrain. Marc Mercier, propriétaire et fondateur, se fait aujourd’hui aider de son frère Luc et de ses enfants, Émilie et Jérémy.

L’ADN de la marque repose d’ailleurs sur une atmosphère chaleureuse et conviviale. En témoigne le charmant coin café de la nouvelle boutique, conçu pour accorder une pause détente aux clients lors de leur magasinage. « Les fins de semaine, nous leur offrons des bouchées pour qu’ils se sentent comme à la maison », commente la jeune directrice.

Quels leviers actionner pour conserver son personnel en période de pénurie ? Comment favoriser la volonté de coopérer ? Comment gérer les retours au travail après des absences de longues durées ? Quels sont les fondamentaux de la fidélisation du personnel ? etc. Ce prix reconnaît un détaillant qui a mis sur place des stratégies exemplaires en gestion des ressources humaines

Critères : L’entreprise doit répondre minimalement à 2 ou 3 des critères ci-dessous 

  • Expérience employé innovante
  • Culture d’entreprise motivante
  • Environnement de travail agréable
  • Diversité et inclusion
  • Formation et développement
  • Communication aux employés – transparence
  • Participation aux bénéfices
  • Bien-être des employés

En nomination :

L’histoire de Club Tissus commence en 1992 avec l’ouverture de la première succursale à Saint-Hubert. Rapidement, trois autres boutiques ouvrirent leurs portes dans les premières années d’activité. Québec, Sherbrooke et Laval ont dorénavant leur succursale. Club Tissus, c’est la passion de plus de 150 employés, présents pour vous accompagner dans chacun de vos projets de couture et de décoration.

Le président Frédéric Guérin dit avoir embauché des personnes qui carburent aux projets de couture ou de décoration, et leur a ensuite trouvé le poste idéal dans l’entreprise. Des plans de développement sont élaborés pour chacun des employés afin de conduire ceux-ci vers leur objectif de carrière. Monsieur Guérin croit vraiment qu’il faut placer les personnes aux bons endroits afin qu’elles se réalisent pleinement et soient heureuses de partager leur passion avec les clients.  Club Tissus embauche des passionnés et doit aussi entretenir et nourrir cette flamme. L’entreprise organise plusieurs activités pour stimuler la créativité de son personnel. Les mardis soirs, les employés sont invités à offrir des ateliers à leurs collègues sur des techniques qu’ils aimeraient partager : la peinture sur tissu ou le crochet, par exemple.

En plus de développer les connaissances et le sentiment d’appartenance, Club Tissus offre gratuitement des activités sportives et des cours de yoga aux employés les matins, avant l’ouverture du magasin, et les soirs. Le rôle de monsieur Guérin consiste à s’assurer que son personnel est heureux au travail. Pour y arriver, l’entreprise offre autant de flexibilité d’horaire que nécessaire et refuse rarement un congé à un employé.  Club Tissus s’intéresse également au développement personnel de ses travailleurs. Cet automne, son Académie du développement personnel a été lancée et elle permet à une cohorte d’employés d’assister à des ateliers sur la connaissance de soi, la communication, la gestion du temps, la gestion du stress et l’éducation financière. Ces compétences ne sont pas complètement reliées à l’univers de la couture et de la décoration, mais monsieur Guérin est convaincu que cet investissement sera gagnant pour l’entreprise.

Fière de ses origines modestes, La Maison Simons est mue par un principe simple : s’efforcer jour après jour de tisser des liens de confiance solides avec sa clientèle en proposant une sélection unique d’articles prisés de qualité et un service inégalé.

Simons prend soin de ses employés et de leur famille. Ils sont d’avis que même les petits gestes peuvent faire une grande différence. C’est pourquoi ils tiennent à souligner les événements spéciaux tels les anniversaires de service et certaines étapes marquantes de la vie des employés qui font de La Maison Simons ce qu’elle est.

L’entreprise est fière d’offrir des salaires compétitifs et une gamme d’avantages des plus concurrentiels, qui démontrent bien à quel point ses employés et leurs familles leurs tiennent à cœur. Ses programmes d’avantages font l’objet d’une révision régulière afin d’assurer le bien-être des membres de son personnel et de leurs proches.

Voici certains avantages offerts aux salariés, pour n’en nommer que quelques-uns :

  • Les membres de l’équipe bénéficient d’une remise de 20 % pouvant aller à 40% pour le personnel de direction
  • Des congés rémunérés lors d’événements exceptionnels de la vie comme la journée de son déménagement ou de son mariage
  • Sans oublier de nombreuses assurances (maladie, vie, voyage et médicaments)

Chez SAIL, la réussite des plus grandes expéditions ou des exploits sportifs est attribuable à la passion des équipes qui les entreprennent. Tout le succès des magasins repose entièrement sur la collaboration de l’ensemble des passionnés qui y travaillent et ce sont eux qui font de SAIL la plus grande destination plein air au Québec.

Pour l’entreprise, la passion du plein air et du sport est une véritable source d’inspiration. C’est extrêmement motivant que d’être entouré par d’autres mordus avec qui on peut échanger les meilleurs techniques et les plus beaux endroits à visiter. D’ailleurs, le comité social organise fréquemment des activités dans lesquelles les employés peuvent découvrir de nouvelles activités ou tout simplement apprendre à se connaître.

Que l’on soit au siège social ou en magasin, le travail d’équipe prend une place importante et s’effectue dans une ambiance décontractée et très dynamique. L’équipe de direction croit énormément en l’importance de la communication et c’est pourquoi des rencontres d’équipes se font à tous les niveaux de l’entreprise de manière fréquente. La direction est également très présente sur le terrain pour ses employés, que ce soit pour les écouter, les soutenir ou tout simplement pour partager leur propre passion.

L’entreprise a d’ailleurs mis en place un programme d’intégration qui permettre de bien connaître le poste en étant accompagné par un guide chevronné.

De plus, l’entreprise aide à développer les habiletés de service à la clientèle grâce à une série de capsules de formation visant l’expérience client.

Enfin, elle organise continuellement des cliniques de formations afin de développer les connaissances des produits.

Ce prix vise à reconnaitre une entreprise qui, à sa manière, a contribué à façonner le commerce de détail au Québec et à valoriser un secteur qui contribue de façon importante à l’essor économique du Québec.

Critères :

  • Implication avec la communauté
  • Croissance dans le temps
  • Siège social au Québec ou naissance au Québec

Le gagnant sera annoncé lors de la deuxième journée de TAG – Le commerce à l’ère numérique 2020

Le Prix Coup de cœur du jury récompensera une entreprise innovatrice et originale, toutes catégories confondues, qui aura su enthousiasmer le jury.

Critères :

  • Innovation numérique
  • Expérience client
  • Créativité

Le gagnant sera annoncé lors de la deuxième journée de TAG – Le commerce à l’ère numérique 2020

Offert par la RBC Banque Royale

Logo RBC