Confinement et couvre-feu : Le résumé des dernières annonces du gouvernement - CQCD

Confinement et couvre-feu : Le résumé des dernières annonces du gouvernement

Voici un récapitulatif en lien avec les consignes et règles sanitaires de confinement imposées par le gouvernement du Québec

Mesures en vigueur du 9 janvier au 8 février 2021 inclusivement, sur l’ensemble du territoire (à l’exception des territoires du Nunavik et des Terres-Crie-de-la-Baie-James)

Mise en place d’un couvre-feu entre 20 h et 5 h

  • Les supermarchés, les commerces encore ouverts ainsi que les dépanneurs sans service d’essence devront fermer leurs portes à 19h30 en raison du couvre-feu.
  • Les dépanneurs avec un service d’essence ainsi que les pharmacies pourront toutefois maintenir leurs activités durant le couvre-feu avec certaines restrictions. Les pharmacies ne pourront vendre que des médicaments et des produits essentiels, tandis que les stations-service ne pourront vendre que de la nourriture, de l’essence et des produits pour véhicules routiers.
  • Les grandes surfaces multicatégories devront toujours se limiter à la vente de produits essentiels.   
  • Les employés de soir et de nuit dans les commerces touchés pourront continuer de placer de la marchandise sur les tablettes.
  • Les employés qui travailleront après la fermeture devront avoir une lettre d’attestation de l’employeur.
  • Les centres de distribution peuvent rester ouverts pour les opérations essentielles
    • Les opérations des centres de distribution peuvent continuer pour les opérations essentielles en gardant le nombre d’employés au minimum et en assurant le respect rigoureux des règles sanitaires et de distanciation.
    • L’envoi de marchandise vers les magasins sera permis durant la période de fermeture en gardant le nombre d’employés au minimum et en assurant le respect rigoureux des règles sanitaires et de distanciation.

TÉLÉCHARGEZ UN MODÈLE D’ATTESTATION DU GOUVERNEMENT QUE LES EMPLOYEURS POURRONT FOURNIR À LEURS EMPLOYÉS POUR QU’ILS PUISSENT CIRCULER DURANT LE COUVRE-FEU  

Afin de permettre aux personnes qui se déplacent durant le couvre-feu en raison de leur travail de démontrer facilement la nécessité de leur déplacement, les employeurs sont invités à télécharger, à remplir et à signer le formulaire Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec.

Pour en savoir plus, vous pouvez également visiter le site du gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/confinement-du-quebec-covid-19/

Maintien de la fermeture des commerces non-essentiels

  • Livraison et cueillette à la porte permises jusqu’à 19 h 30, au plus tard. Il sera donc possible d’acheter un produit en ligne et d’aller le chercher sur place, à condition de ne pas entrer dans le commerce en question.
  • Le ramassage des commandes en ligne au niveau des centres commerciaux n’est autorisé qu’en bordure à l’extérieur du centre commercial. La circulation à l’intérieur n’est permise que pour l’accès aux commerces essentiels qui n’auraient pas d’entrée extérieure.
  • Les restaurants, gyms, théâtres, cinémas, salons de coiffure et lieux de culte demeurent fermés
  • Fermeture de tous les commerces à 19 h 30, à l’exception des pharmacies et des stations-service
  • Les restaurants peuvent poursuivre la livraison après 19 h 30

Télétravail obligatoire

  • Toutes les entreprises et les tours de bureaux doivent être fermées

Pour voir la réaction du CQCD au sujet des dernières annonces gouvernementales : Les détaillants du Québec : résignés, mais responsables

À propos du Conseil québécois du commerce de détail 

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.