Commerce de détail – Une reprise bien amorcée pour les détaillants - CQCD

Commerce de détail – Une reprise bien amorcée pour les détaillants

Montréal, 8 juillet 2021 – Un vent d’optimisme souffle sur les consommateurs. Selon le Baromètre CQCD du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) et Orama Marketing divulgué ce matin, 60 % des consommateurs sondés pensent que la situation économique va s’améliorer dans la prochaine année. En ajoutant ceux qui considèrent que cette situation restera la même, c’est 72 % des Québécoises et Québécois qui sont positifs face à la situation économique de la province. À cela s’ajoute le fait que 73 % estiment désormais que le pire de la crise est derrière nous, soit 12 % de plus que le mois dernier.

Photo Jean Guy Côté - DG du CQCD

« Ces résultats évoquent clairement une période de reprise bien amorcée, où les consommateurs sont optimistes face aux activités économiques du Québec. On sent qu’ils sont prêts à passer à autre chose et qu’ils ont envie de profiter de l’été » a affirmé le directeur général du CQCD, Jean-Guy Côté.

La croissance des achats en ligne ralentie

Bien que 72 % des répondants aient déclaré qu’ils achèteraient en ligne de la même façon dans les trois prochains mois que dans les mois précédents, la croissance des intentions d’achat en ligne ralentit.

Piétonnisation des rues commerciales : un potentiel à exploiter

En ce début d’été, deux tiers (66 %) des Québécoises et Québécois disent toujours être favorables à la piétonnisation des rues commerciales dans les diverses villes de la province de Québec. D’ailleurs, plusieurs répondants déclarent qu’ils augmenteraient leur fréquentation des rues commerciales si des activités y étaient organisées, comme l’installation de terrasses de restaurant sur rue (43 % des répondants) et des ventes trottoir (41 % des répondants).


À propos du Baromètre CQCD

Réalisé en collaboration avec la firme ORAMA Marketing, le Baromètre CQCD est une recherche produite tous les mois afin de sonder les consommateurs québécois. Les données permettent de guider les détaillants à propos des intentions d’achats des consommateurs et les aider à prendre les meilleures décisions pour bien répondre à leurs attentes. Le Baromètre CQCD est exclusif aux détaillants membres du CQCD.

À propos du Conseil québécois du commerce de détail 

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

‐ 30 ‐


Source : Conseil québécois du commerce de détail 

Renseignements :    

Julie Martineau

Adjointe exécutive