Commerce de détail : croissance de près de 1 % au Québec en février

Montréal, le 17 avril 2015 – Selon les résultats des ventes au détail pour le mois de février 2015 qui ont été rendus publics, ce matin, par Statistique Canada, les ventes au détail au Québec ont augmenté de 0,9 % (en comparaison avec les résultats du mois de février 2014).*

« Les détaillants du Québec apprécient tout signe encourageant, dans un contexte où il est question d’austérité à tous les jours… C’est donc dire que, malgré cette pression, les consommateurs demeurent au rendez-vous », affirme M. Léopold Turgeon, Président et directeur général du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

Selon le porte-parole des détaillants au Québec, cette hausse est essentiellement attribuable aux pharmacies et aux épiceries, dont les ventes respectives ont augmenté d’environ 8,5 %. Ces deux segments représentent près du tiers (31,3 %) du commerce de détail au Québec**.

L’augmentation a été généralisée, 11 sous-secteurs de la vente au détail ayant déclaré des ventes plus élevées. Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont augmenté après quatre baisses consécutives, tandis que les ventes des stations-service ont connu une hausse pour la première fois depuis juin 2014.

À propos du Conseil québécois du commerce de détail

Le CQCD est une association regroupant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions » afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.


Source :
Conseil québécois du commerce de détail

Renseignements :
Emmanuelle Rouillard, DIRECTION Communications stratégiques
erouillard@direction.qc.ca
(438) 881-1884

* : données désaisonnalisées provenant du communiqué de presse de Statistique Canada
** : données non désaisonnalisées provenant de l’analyse réalisée pour le CQCD