Commerce de détail - C’est un départ pour la Grande tournée du détail!
Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)
Québec, le 17 septembre 2024 — Dès le 27 septembre, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), accompagné de plusieurs partenaires, sillonnera les routes du Québec dans un autobus nolisé flamboyant, afin de promouvoir le commerce de détail, rencontrer les détaillants et certains producteurs partout dans la province et favoriser l’achat local.
Cette initiative, rendue possible grâce à une contribution financière de 246 000 $ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et à l’appui de partenaires tels qu’Air Miles, débutera son périple dès le vendredi 27 septembre.
Voici le calendrier des arrêts prévus de la tournée :
- 27 septembre : Laval (conférencier : Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
- 9 octobre : Québec (conférencier : Bruno Marchand, maire de la Ville de Québec)
- 17 octobre : Lévis (conférencière : Rosanne Giguère, vice-présidente À la bouffe, présidente et cheffe de l’exploitation Sushi Taxi)
- 18 octobre : Rimouski (conférenciers : Pierre-Emmanuel Paradis, économiste et président AppEco et Elfi Morin, directrice générale Les Produits du Québec)
- 24 octobre : Val-d’Or (conférenciers : Pierre-Emmanuel Paradis, économiste et président AppEco et Elfi Morin, directrice générale Les Produits du Québec)
- 25 octobre : Gatineau (conférencier : Éric St-Arnaud, directeur général, Goodwill Renaissance Québec)
- 15 novembre : Shawinigan (conférenciers : Pierre-Emmanuel Paradis, économiste et président AppEco et Elfi Morin, directrice générale Les Produits du Québec)
- 27 novembre : Trois-Rivières (conférenciers : Pierre-Emmanuel Paradis, économiste et président AppEco et Catherine Beaulieu, cheffe communication et marketing Les Produits du Québec)
- 29 novembre : Drummondville (conférencières : Annie St-Arneault, vice-présidente, opérations détail de la division pharmacie de METRO et Elfi Morin directrice générale Les Produits du Québec)
L’autobus fera aussi un arrêt au HOP! Le sommet du commerce de détail, qui se tiendra le 30 octobre au Grand quai du Port de Montréal.
Plusieurs Chambres de commerce et d’industrie locales, ainsi que le Fonds d’emprunt Québec, ont accepté de collaborer à ces rassemblements, en y invitant leurs membres et en soutenant l’organisation logistique de cette activité dans leur ville.
Lors de chacun des arrêts, une conférence sera offerte avec un invité de marque. Seront ensuite proposés des programmes et des services pour promouvoir l’achat local, en collaboration avec Les Produits du Québec (LPDQ). Finalement, les commerçants pourront échanger avec des partenaires venus leur proposer diverses solutions d’affaires. Outre Air Miles et Les Produits du Québec, il y aura la présence d’Envoi Québec, de la Plateforme Rebond, de Détail Québec, de l’Association québécoise des technologies (AQT), d’Immétis et de Maillon vert.
« Il est essentiel pour nous d’aller à la rencontre des détaillants partout au Québec. Ce sera une opportunité unique d’entendre leurs réussites et leurs enjeux régionaux, ce qui nous aidera à mieux les représenter. Une belle façon de rendre tangible notre slogan qui est Ensemble, façonnons le commerce d’ici. » déclare Damien Silès, directeur général du CQCD.
« Acheter local est un petit geste avec une large portée stratégique. Chaque achat auprès d’une entreprise québécoise soutient notre économie et contribue à préserver des emplois dans toutes nos régions. La Grande tournée du détail, organisée par le CQCD et appuyée par LPDQ, permet de renforcer le commerce local en valorisant et en faisant connaître les produits du Québec. » ajoute Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.
À propos du Conseil québécois du commerce de détail
Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Pour tous les enjeux du secteur, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.
‐ 30 ‐
Source : Conseil québécois du commerce de détail
Renseignements : Geneviève Duval
Directrice des communications
514 665-6688