Commerce de détail – 66 % des consommateurs favorables à la piétonnisation - CQCD

Commerce de détail – 66 % des consommateurs favorables à la piétonnisation

Montréal, 7 juin 2021 – Près des deux tiers (66 %) des Québécoises et Québécois disent être favorables à la piétonnisation de rues commerciales dans les diverses villes de la province de Québec.

En effet, selon le Baromètre CQCD du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) et Orama Marketing divulgué ce matin, 40 % indiquent qu’ils fréquenteraient davantage une rue commerciale si elle était piétonne.

Le désir d’acheter dans un magasin physique est de plus en plus partagé. Il semble d’ailleurs que les intentions d’achat sur le Web ont atteint un certain plateau. Seulement 13 % des répondants disent vouloir augmenter leurs achats en ligne, contrairement à 28 % en janvier dernier.

Des répercussions positives pour les détaillants

Les diverses campagnes publicitaires concernant l’achat local ont définitivement laissé une trace tangible pour nos détaillants québécois, puisque près de 55 % des répondants mentionnent maintenant l’importance d’acheter chez un détaillant québécois.

Les consommateurs :
• ont toujours favorisé le local : 23 %
• favorisent maintenant le local : 18 %
• favorisent le local à prix égal : 31 %
• favorisent le local si le magasin est près : 8 %

La livraison écoresponsable devient également un atout majeur pour nos commerçants; en effet, 41 % considèrent important l’impact environnemental de l’entreprise dans son ensemble. Peu importe le mode de livraison, 87 % des répondants sont satisfaits des divers délais offerts par nos membres. Avec le maintien des achats en ligne, le développement de possibilités écoresponsables devient nécessaire.

« Ces résultats sont un vent de fraicheur pour nos détaillants et annoncent un été très positif pour eux, puisque 61 % des personnes sondées estiment que le pire de la crise est derrière nous et 66 % pensent que la situation économique du Québec s’améliora ou restera la même.»

Jean-Guy Côté, directeur général du CQCD

À propos du Baromètre CQCD

Réalisé en collaboration avec la firme ORAMA Marketing, le Baromètre CQCD est une recherche produite tous les mois afin de sonder les consommateurs québécois. Les données permettent de guider les détaillants à propos des intentions d’achats des consommateurs et les aider à prendre les meilleures décisions pour bien répondre à leurs attentes. Le Baromètre CQCD est exclusif aux détaillants membres du CQCD.

À propos du Conseil québécois du commerce de détail

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.


‐ 30 ‐

Source : Conseil québécois du commerce de détail 

Renseignements :      

Karina Serei

Directrice des communications

kserei@cqcd.org     

514 688-0128