Le détaillant Plein Air Entrepôt utilise la plateforme Envoi Montréal pour assurer une livraison rapide et écologique des produits achetés en ligne

De plus en plus de PME du commerce de détail font le choix d’utiliser la plateforme Envoi Montréal pour gérer leur processus de livraison de produits achetés en ligne. Nous sommes allés à la rencontre de Catherine Michaud, responsable du e-commerce et du marketing d’un de ces détaillants, Plein Air Entrepôt, afin de connaître les raisons qui ont amené la boutique située sur l’avenue Mont Royal à utiliser Envoi Montréal pour ses envois de colis.

À propos de Plein Air Entrepôt

Fondée en 2005, Plein Air Entrepôt est une petite entreprise du Plateau Mont-Royal qui achète des surplus d’inventaires de marques vestimentaires et d’équipements sportifs de plein air. L’entreprise a une boutique sur l’avenue Mont Royal depuis 2008. Elle offre des produits de qualité à rabais à l’année longue, avec des nouveaux arrivages de lots chaque semaine.

Charlotte Mascaro, personne-ressource chez Plein Air Entrepôt

Le contexte logistique de Plein Air Entrepôt

Plein Air Entrepôt envoie en moyenne 10 colis par jour et entre 300 et 350 colis par mois. En décembre 2020, Catherine découvre Envoi Montréal et commence à utiliser la plateforme fréquemment jusqu’à ne plus faire appel au transporteur traditionnel avec qui elle faisait affaire depuis le début.

Qu’est-ce qui l’a amené à utiliser Envoi Montréal pour le ramassage et la livraison de ses colis ?

L’intégration directe d’Envoi Montréal avec sa boutique en ligne Shopify et la possibilité de comparer et de sélectionner entre un grand choix de transporteurs partout au Canada, a été un critère déterminant dans son choix. Elle n’était plus dépendante d’un seul transporteur et pouvait sélectionner parmi différents services de livraison selon ses propres critères.

Chasseurs Courrier

La livraison locale et écologique : Un choix en adéquation avec les valeurs de l'entreprise

Catherine Michaud était également ravie de trouver des transporteurs locaux et écologiques qui étaient en adéquation avec les valeurs de l’entreprise notamment en ce qui a trait à la livraison zéro carbone et écologique. Porté par ce soucis de diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise, Catherine utilise les services de Courant Plus et Chasseurs Courrier afin d’effectuer le ramassage et la livraison sur l’île de Montréal. Dans la mesure du possible, elle privilégie le service de Chasseurs Courrier, transporteur qui fait des envois 100% à vélo, plutôt qu’en véhicule électrique.

Finalement, à tous les détaillants qui s’inquiètent du temps à assimiler la plateforme, Catherine Michaud dit : « la plateforme est très simple à utiliser, le changement a été rapide et nos employés ont eu un apprentissage efficace du système. C’est vraiment une initiative qui nous sauve du temps et de l’argent, et la touche locale est très importante. »


À propos d'Envoi Montréal

Lancée à l’automne 2020, Envoi Montréal est une initiative issue d’une collaboration entre le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), Coop Carbone et Jalon MTL, en partenariat avec la Ville de Montréal. Elle donne accès à plusieurs options de livraison et à des tarifs préférentiels pour aider les commerçants de toutes tailles et de tous les secteurs à choisir les transporteurs et services de livraison les mieux adaptés à leurs besoins.