- Connaître les différentes générations et ce qui les caractérise
Les baby-boomers (1946-1965)
Ceux-ci quittent en grand nombre le marché du travail pour la retraite. Ils auront bénéficié, pour la plupart, d’une sécurité d’emploi que l’on ne retrouve plus aujourd’hui. Ils représentent la génération qui aura créé la société de consommation et la réussite sociale correspond pour eux à « réussir sa vie ». Ils sont loyaux envers leurs employeurs et respectueux de la hiérarchie instaurée dans l’organisation. Leurs années d’expérience, leurs compétences et leurs connaissances accumulées forment un atout important pour leur employeur. Ils ont également un sens de l’éthique très développé.
La génération X (1966-1980)
Cette génération aura été particulièrement marquée par la révolution industrielle et le développement de nouvelles technologies. Cependant, les « X » sont également influencés par la disparition progressive de valeurs qui leur ont été transmises par les générations précédentes et par une précarité économique. Leur progression de carrière est plutôt lente, puisque les baby-boomers occupent en grand nombre les échelons supérieurs, mais ils souhaitent accéder à des postes élevés et assumer de hautes responsabilités. Leur perception des organisations et du futur n’est pas des plus positives. Cette génération démontre une large capacité de compréhension rapide et les « X » gèrent bien leur temps.
La génération Y (1981-1992)
Cette génération a eu plus facilement accès à une éducation supérieure. Elle est donc très éduquée, mais ne peut bénéficier de la sécurité d’emploi propre à la génération des baby-boomers. Elle aborde le monde de l’emploi d’une tout autre façon et doit être passionnée par son travail pour s’y développer et maintenir un intérêt. Le cas échéant, elle piétinera d’impatience dans l’attente d’accéder à des postes supérieurs. Parent d’enfants adolescents ou jeunes adultes, elle favorise la conciliation travail-famille par la flexibilité des horaires ou, depuis deux ans, le travail à domicile. Bien que les « Y » se montrent plutôt indépendants, ils auront toutefois besoin de rétroaction, d’approbation et de soutien de la part de leurs collègues et gestionnaires. On dit de la génération « Y » qu’elle se caractérise par l’attitude de l’enfant roi.
La génération Z (1993-2010)
Cette génération est née au cœur des nouvelles technologies, à l’ère du numérique et de la mondialisation. Elle est généralement mieux formée que les générations précédentes, mais sait également que la diplomation n’assure pas pour autant un emploi intéressant. Les « Z » sont créatifs et très compétitifs. Les plus âgés sont soit sur le marché du travail ou en fin d’études. Ils seront plus loyaux à leur employeur et rechercheront une sécurité d’emploi après avoir été témoins du cheminement de carrière de leurs parents. Ils sont soucieux de leur santé mentale et des effets du stress sur leur vie. Ils ont constamment besoin d’approbation du fait qu’ils auront grandi avec les réseaux sociaux et dans l’optique d’un lien entre l’estime d’eux-mêmes et l’approbation sociale dont ils ont tant besoin. Ils ne prendront aucun risque sans d’abord obtenir un appui de leur employeur.