Comment bien utiliser Google Mon entreprise (Google My Business) - CQCD

Comment bien utiliser Google Mon entreprise (Google My Business)

Créer une fiche sur Google Mon entreprise vous permet d’inciter les potentiels clients qui vous trouvent sur le moteur de recherche Google et sur Maps à devenir de nouveaux clients, et ce, en créant sans frais une fiche d’établissement pour votre boutique ou pour le service que vous proposez, qui contiendra des informations telles que vos horaires d’ouverture, votre localisation et d’autres informations pertinentes. Cette fiche est votre devanture sur Google et nécessite une attention particulière, notamment en ce qui a trait à la gestion des avis de personnes qui ont utilisé vos produits et services.  

Très pratique pour le référencement local, un compte Google Mon entreprise permet à vos clients de vous trouver plus facilement, entre autres sur Google Maps. Pour les gens qui cherchent une entreprise, la question la plus courante étant « produit ou service X près de moi? », si vous entretenez bien votre page Mon entreprise, les personnes vous trouveront plus facilement. En passant, même si vous ne recevez pas les clients sur place, vous pouvez créer cette page sans adresse physique (mais, au minimum, la ville où vous êtes situé).

Quoi faire?

Commencez par identifier votre raison sociale avec vos coordonnées, l’adresse de votre site Web, un texte descriptif (historique, mission) et des photos (de l’entreprise et de l’équipe).

Par la suite, les principales choses à faire sur votre page Mon entreprise seront de la nourrir de publications vous concernant et entretenir les avis de vos clients. Vous pourriez commencer par reprendre vos publications Facebook vraiment orientées vers vos produits ou services, votre historique, votre participation à des événements ou sur les membres de votre équipe, sans oublier vos photos et votre logo.

L’autre entretien principal que vous aurez à faire est de répondre aux avis des clients (la version 2.0 du bouche-à-oreille). Pour cela, demeurez poli et professionnel, soyez concis et n’oubliez pas que ces réponses resteront publiques. Vous pouvez vous préparer quelques réponses préformatées que vous pourrez personnaliser au besoin. Si votre réponse à un avis négatif vous semble trop longue, vous pouvez aussi suggérer à ce client de vous appeler pour mieux comprendre la situation et ne pas laisser trop de traces en ligne!

Vous pouvez aussi maintenant utiliser votre compte Mon entreprise pour faire de la publicité dans les moteurs de recherche (Google Ads).

Découvrez comment optimiser votre fiche entreprise sur Google avec ce webinaire offert dans le cadre de notre collaboration avec la Ville de Montréal.

Cet article fait partie de la Boite à outils numérique, une initiative offerte dans le cadre du service de consultation gratuit en marketing numérique et commerce électronique, pour les détaillants de la Ville de Montréal.

Offert en collaboration avec :