Commerce de détail
Actualités du CQCD
Communiqué
Relations gouvernementales
25 mars 2025

Budget du Québec 2025-2026 : Les détaillants livrés à eux-mêmes, encore une fois !

Par

Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)

Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Pour tous les enjeux du secteur, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

Montréal, le 25 mars 2025 — Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) se désole de l’absence de mesures concrètes en soutien à son secteur d’activité économique. En effet, dans un contexte de guerre tarifaire sans précédent avec les États-Unis, des actions économiques fortes et innovantes pour soutenir les détaillants étaient attendues. De plus, le CQCD s’interroge sur le scénario économique de référence retenu par le Budget, dont l’optimisme cadre mal avec le pessimisme ressenti sur le terrain.

Nous saluons le fait que le Budget 2025-2026 offre certaines réponses aux effets néfastes des menaces américaines de tarifs douaniers, par exemple l’aide transitoire aux entreprises touchées et l’appui à la réalisation de projets d’investissement. Cela dit, le commerce de détail reste le plus grand employeur privé du Québec et a enregistré des ventes au détail de plus 180 G$ en 2024. Malgré tout, il demeure absent des priorités économiques du gouvernement durant cette situation de crise

— Damien Silès, président-directeur général du CQCD.

Quelques mesures positives, mais modestes

Certes, le Budget 2025-2026 contient quelques mesures qui devraient toucher positivement les détaillants, notamment en facilitant le repérage de produits québécois par le maintien d’un financement de l’organisme Les Produits du Québec), en modernisant les services publics pour en accroître l’efficacité, entre autres par des projets de loi d’allègement règlementaire et en aidant les PME à fort potentiel, entre autres via le Plan PME 2025-2028. Toutefois, l’envergure de ces annonces demeure modeste.

Silence sur la concurrence « déloyale » des plateformes en ligne étrangères, la formation professionnelle, le vol à l’étalage et le maintien des aînés sur le marché du travail

Les quatre préoccupations principales des détaillants québécois sont restées lettre morte et méritent d’être soulignées à nouveau :

  1. Il y a une urgence d’agir face à la concurrence « déloyale » des plateformes en ligne étrangères comme Shein et Temu, qui envahissent nos marchés avec leurs produits à prix dérisoires et qui ne respectent pas les normes de qualité et environnementales en vigueur. Malgré la sévérité des dommages qu’occasionnent ces plateformes, aucune mesure concrète n’a été annoncée pour les empêcher de profiter du flou juridique existant.
  2. Le CQCD souhaite favoriser le maintien en emploi des personnes plus âgées, suggérant notamment de rétablir le crédit d’impôt pour la prolongation de carrière à 2 800 $/an pour les 60-64 ans et de doubler celui des 65 ans et plus à 3 080 $/an.
  3. Détail Québec n’est en mesure d’offrir des formations professionnelles qu’à 2 % des travailleurs du commerce de détail. Dans ce contexte, le CQCD demande de doubler le financement annuel octroyé à cet organisme pour augmenter significativement sa capacité de formation.
  4. Le vol à l’étalage est un fléau grandissant chez les détaillants. Cela incite le CQCD à demander de financer des initiatives visant à le combattre, par exemple du matériel de sécurité, l’embauche de personnel dédié ou la création d’une boîte à outils pour mieux former les employés à prévenir les vols.

« Au cours des prochains mois, le CQCD renouvellera ses efforts en vue de faire valoir ces importantes réalités économiques touchant les détaillants », conclut M. Silès.

À propos du Conseil québécois du commerce de détail

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Pour tous les enjeux du secteur, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

 

‐ 30 ‐

Source : Conseil québécois du commerce de détail

Renseignements : Geneviève Duval, Directrice des communications et des relations médias

gduval@cqcd.org

514-665-6688