Budget du Québec 2021-2022 : Des mesures concrètes pour les détaillants

À l’occasion du dépôt du Budget provincial 2021-2022, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) salue l’orientation du gouvernement du Québec qui investit massivement dans une reprise économique forte et reporte de deux ans le retour à l’équilibre budgétaire.

 « Ce budget répond en partie aux demandes que nous avons faites au gouvernement pour les détaillants du Québec. Nous voulions des gestes concrets pour aider nos membres à accélérer leur performance numérique et le budget comporte plusieurs mesures qui vont dans ce sens. » a déclaré Jean-Guy Côté, Directeur général du CQCD.  

Nous sommes heureux également de la mise en place de bourses pour stimuler les études en technologie de l’information, une autre demande du CQCD qui se reflète dans le budget aujourd’hui. « L’augmentation de la main-d’œuvre requalifiée dans ce secteur est prioritaire pour les détaillants qui recrutent de plus en plus dans ce champ d’expertise. », a souligné Monsieur Côté.

Les petites entreprises verront leur impôt réduit. Cette mesure donnera un peu d’air aux petits détaillants qui en ont grand besoin.

Plusieurs mesures qui touchent les détaillants

Ce budget présente plusieurs mesures pouvant être porteuses d’impacts positifs significatifs pour le secteur du commerce de détail.

À ce sujet, mentionnons les suivantes :

  • Rendre admissible au congé fiscal tout projet de transformation numérique, ce qui aidera les détaillants à numériser leurs opérations;
  • Le crédit d’impôt pour les nouvelles technologies doublé pour les 2 prochaines années afin de favoriser la transformation numérique des entreprises;
  • S’assurer de la perception de la TVQ sur les biens achetés à l’étranger, une mesure d’équité pour nos détaillants;
  • Agir pour développer de façon durable notre économie en favorisant notamment la production et la consommation responsables et équitables, une priorité pour plusieurs détaillants.

À propos du Conseil québécois du commerce de détail 

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements. 

‐ 30 ‐

Source :  Conseil québécois du commerce de détail 

Renseignements :      

Karina Serei

Directrice des opérations et des communications

kserei@cqcd.org    

514 688-0128