Un nouveau projet afin de soutenir le virage numérique des PME du commerce de détail au Québec

Les gouvernements du Canada et du Québec accordent ensemble plus de 18 millions de dollars à l’Association québécoise des technologies (AQT) et à son partenaire, l’École des entrepreneurs du Québec (EEQ), afin de soutenir la mise en œuvre du virage numérique des détaillants, dont le coût total est de plus de 22 millions de dollars.

Ce projet vise à stimuler la transformation numérique d’environ 5 000 entreprises actives dans le secteur du commerce de détail et possédant moins de 100 employés. L’AQT et l’EEQ offriront aux entreprises ciblées, dans toutes les régions du Québec, un accompagnement personnalisé et structuré afin de les amener à saisir les occasions d’affaires liées au commerce électronique.

Les gouvernements du Canada et du Québec attribuent ainsi chacun une contribution financière non remboursable de 9 007 929 $ à l’AQT. L’aide financière du gouvernement fédéral provient du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI), tandis que celle du gouvernement du Québec est accordée dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique.

Faits saillants

  • L’AQT est un réseau d’affaires destiné aux entreprises technologiques. Elle procure aux entrepreneurs un environnement stimulant et de classe mondiale, propice à la croissance de leur entreprise et de l’industrie des technologies.
  • Dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique, le gouvernement du Québec investira 130 millions de dollars d’ici le 31 mars 2022 afin d’appuyer la concrétisation de projets visant à accélérer le virage numérique des entreprises québécoises et à favoriser la croissance de PME innovantes grâce à un accompagnement spécialisé.
  • De ce montant, une enveloppe de plus de 50 millions de dollars servira à soutenir une première sélection de projets, lesquels permettront de sensibiliser plus de 43 000 entreprises à l’importance d’effectuer une transition numérique et d’accompagner 8 000 d’entre elles dans leurs démarches.
  • DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, l’honorable Mélanie Joly.
  • Le programme Croissance économique régionale par l’innovation, de DEC, s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.
  • Par l’entremise du CERI, DEC aide les entreprises québécoises à faire passer leurs opérations à un environnement numérique afin qu’elles soient plus compétitives et à développer de nouveaux marchés. De plus, des entreprises et organismes ont bénéficié d’aide technique afin d’adapter leurs opérations à la crise sanitaire grâce au Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), programme administré par DEC au Québec.
Vous êtes une PME du commerce de détail et vous aimeriez en savoir plus ?

Découvrez les prochaines étapes sur le site de l’AQT