Les délais de traitement des demandes varient de 7 à 54 jours, selon le volet choisi. Au titre de 2024, le coût d’une demande d’EIMT s’élève à 1000 $, à la charge de l’employeur. Au Québec, des frais supplémentaires de 444 $ sont requis pour demander un CAQ.
Les différents volets d’EIMT
Il existe différents volets pour une demande d’EIMT, selon le type de poste à pourvoir. Chaque volet possède ses propres critères et particularités.
Avant de choisir le volet d’EIMT applicable, il faut d’abord déterminer si celle-ci entre dans la catégorie des hauts ou des bas salaires. Pour ce faire, il faut comparer le salaire offert au ressortissant étranger avec le salaire médian provincial ou territorial. Par exemple, au Québec en 2024, le haut salaire est fixé à 27,47 $/heure ou plus. Les salaires inférieurs à ce montant sont considérés comme « bas salaires ».
Il est crucial de bien identifier la catégorie de l’EIMT car les obligations de l’employeur et les critères d’admissibilité diffèrent, et ce, peu importe le volet choisi (sauf exception).
Également, le programme des EIMT bas salaire comporte les critères supplémentaires suivants :
- Limite du nombre de travailleurs à bas salaire que l’employeur peut recruter (généralement 20 % du nombre total de travailleurs dans les postes à bas salaire à un endroit donné).
- Obligation pour l’employeur d’assumer les frais de déplacement aller-retour des Travailleurs Étrangers Temporaires (TET).
- Obligation de fournir ou de s’assurer de la disponibilité d’un logement convenable et abordable pour les TET.
Le processus régulier d’EIMT
Si la demande ne rentre dans aucune autre catégorie, elle sera présentée via le processus régulier de demande d’EIMT. Ce processus nécessite un affichage du poste pendant au moins 30 jours via au moins trois méthodes, pour démontrer que l’employeur a offert l’opportunité à des travailleurs canadiens de postuler avant d’embaucher un travailleur étranger. Les conditions du poste (nom de l’employeur, lieu de travail, titre du poste, tâches, salaire, exigences, formation, expérience, etc.) doivent être clairement affichées, ainsi que les coordonnées pour postuler.
Toutefois, en raison de la pénurie de main-d’œuvre, certaines professions sont exemptées des exigences de démonstration des efforts de recrutement jusqu’en 2025, telles que :
- Caissiers/caissières
- Garnisseurs/garnisseuses de tablettes, commis et préposés aux commandes dans les magasins
- Préposés à l’entretien ménager et au nettoyage – Travaux légers
Voici également quelques exemples de postes assujettis à l’obligation d’affichage :
- Directeurs/directrices – commerce de détail et de gros
- Superviseurs/superviseures des ventes – commerce de détail
Processus simplifié du Québec
Le Québec bénéficie d’une grande autonomie dans la sélection de ses immigrants et dispose de programmes spécifiques pour répondre à ses besoins en main-d’œuvre. Le processus simplifié du Québec permet aux employeurs de recruter sans avoir à prouver qu’ils n’ont pas trouvé de travailleur canadien pour le poste via le processus d’affichage.
Ce traitement simplifié concerne aujourd’hui plus de 200 professions, facilitant grandement le recrutement international.
Voici quelques exemples de postes identifiés sur la liste du processus simplifié du Québec :
- Acheteurs/acheteuses des commerces de détail et de gros
- Spécialistes des ventes techniques – commerce de gros
- Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail