Les courriels automatisés permettent avant tout de gagner du temps. Ces derniers sont personnalisés en fonction des informations que vous avez, mais ne requièrent pas que quelqu’un appuie sur le bouton « envoyer » chaque fois. Vous définissez un modèle de courriel, qui sera ensuite envoyé directement, sans intervention humaine, à vos destinataires en fonction de conditions que vous avez préétablies selon vos priorités et vos objectifs.
Les courriels transactionnels
Un courriel transactionnel est un message automatique envoyé à un destinataire unique pour confirmer une transaction, entre autres. Les courriels transactionnels incluent donc tous les courriels qui doivent être envoyés automatiquement et instantanément à la suite d’une action ou d’un événement sur votre site, comme la confirmation de l’inscription, de commande, les notifications (suivi de livraison, nouveau message, etc.), la réinitialisation de mot de passe, les factures, les reçus, etc.
Le « marketing automation »
Par définition, le marketing automation désigne au sens large l’automatisation de campagnes marketing déclenchées par un ensemble de conditions prédéfinies et en fonction du comportement de l’utilisateur. Il est possible d’automatiser l’envoi de courriels, la segmentation de contacts, le lead scoring ou, encore, le lead nurturing. L’automatisation se fait à travers des scénarios prévus en fonction du comportement de l’utilisateur : par exemple, l’envoi d’un courriel de relance lorsqu’il abandonne un panier.
En conclusion, une infolettre bien structurée contient au moins quatre sections clés : l’objet, le preheader, le nom et l’adresse de l’expéditeur. L’objet est sans doute l’élément le plus important, parce qu’il va donner à vos contacts l’envie de l’ouvrir. Il faut mettre en valeur votre offre la plus intéressante. Le preheader est généralement situé juste après l’objet et sert à donner un premier aperçu du contenu de votre courriel. Il est aussi important de définir un nom et une adresse d’expéditeur qui inspirent la confiance. On doit programmer l’heure et la date de l’envoi des infolettres en tenant compte des spécificités de votre cible pour avoir de meilleurs résultats. Enfin, il est impératif d’analyser les principaux indicateurs clés de performance après chaque campagne, à des fins d’amélioration. Voici quelques exemples de statistiques à suivre : le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de désinscription et le taux de rebond.