Pour comprendre d’où vient l’idée du commerce entièrement numérique Maturin, comme à la ferme, il faut d’abord connaître les copropriétaires. Tout d’abord, il y a Jonathan, anciennement directeur numérique d’une grande entreprise de ventes en ligne et ancien éleveur et transformateur de canards. Puis, il y a sa femme Claudia, elle-même ancienne designer Web. Tous deux ont toujours été passionnés des aliments fermiers, fréquentant régulièrement les marchés publics, les fermes et les routes des vins.
Lorsqu’ils ont fondé leur famille en 2016, ils ont vite constaté qu’ils n’avaient plus autant de temps pour mettre la main sur ces aliments. Au fil des mois, ils ont aussi eu l’impression de « perdre leur vie à tenter de la gagner ». Dès lors, ils se sont mis en tête de trouver un projet agroalimentaire intéressant. Ils ont d’abord projeté d’acheter une ferme et ont rapidement constaté que la vente directe était la seule façon d’obtenir des profits satisfaisants. Mais combien de personnes se rendraient réellement sur le site de leur ferme pour faire leurs courses?
De plus, ayant eux-mêmes tenté de commander en ligne auprès des fermes qu’ils appréciaient, ils ont été confrontés à devoir multiplier les frais de livraison associés au nombre d’endroits où ils achetaient l’ensemble de leurs victuailles.
En échangeant avec leur entourage du milieu, l’idée de vendre sur un même site Web, tous ensemble, a soulevé de plus en plus d’intérêt. Ils ont donc mis de côté leur rêve d’avoir une ferme et ainsi est né Maturin, comme à la ferme.