La transition écologique des détaillants
Le développement durable est devenu une préoccupation centrale pour toute la société québécoise. Les détaillants et les distributeurs prennent conscience de l’importance de leurs actions dans ce domaine et s’engagent de plus en plus activement. Le Conseil québécois du commerce de détail joue un rôle crucial en soutenant les entreprises dans leur transition vers des pratiques plus écologiques et durables. À travers des initiatives telles que la réduction des émissions de carbone, la gestion responsable des déchets et la promotion de produits écoresponsables, le secteur du commerce de détail contribue à la préservation de l’environnement tout en répondant aux attentes croissantes des consommateurs pour des pratiques commerciales durables.
Modernisation de la consigne et de la collecte sélective
Le CQCD est intervenu dans le cadre des consultations particulières sur le Projet de loi 65 modifiant principalement la Loi sur la qualité de l’environnement en matière de consigne et de collecte sélective. Des commentaires ont été transmis le 21 octobre dernier à la commission parlementaire responsable de ces travaux.
Le CQCD a notamment indiqué qu’il se réjouissait du dépôt de ce projet de loi, bien que perfectible, qu’il estimait que les systèmes actuels avaient atteint leurs limites tant au niveau de la performance environnementale que sociale et économique et qu’il devenait urgent de transiter vers un nouveau système :
- Qui soit axé sur le développement d’une économie circulaire et non plus linéaire comme c’est le cas présentement;
- Qui permet de s’assurer de la préservation de nos ressources;
- Qui contribue à une relance économique plus verte et durable.
Le CQCD a par ailleurs insisté sur l’importance d’assurer d’une équité entre les producteurs responsables de la mise en marché des contenants, emballages et imprimés dans le cadre des systèmes modernisés et de voir à ce que ces systèmes soient flexibles, simples et évolutifs.
Après avoir travaillé en étroite collaboration avec Éco Entreprises Québec (EEQ) à l’analyse du projet de loi, le CQCD a fait part de son appui au mémoire étoffé déposé par EEQ dans le cadre de la consultation.
Rappelons que ce projet vise à accorder au gouvernement les pouvoirs habilitants nécessaires pour définir dans un futur règlement tous les éléments qui permettront de déployer les systèmes modernisés de consigne et de collecte sélective.
Tous les documents pertinents, produits par le MELCC dans le cadre du processus de modernisation du régime de la consigne et du régime de la collecte sélective, peuvent être consultés ici.