
Main dans la main
Main dans la main est une firme RH en développement organisationnel qui a pour mission de développer des équipes autonomes, bienveillantes et performantes capables de bâtir le futur ensemble.
Main dans la main est une firme RH en développement organisationnel qui a pour mission de développer des équipes autonomes, bienveillantes et performantes capables de bâtir le futur ensemble.
Le 23 avril prochain, ne manquez pas la conférence de Josyanne Villeneuve, stratège en développement organisationnel et présidente de Main dans la main, lors de la Journée RH 2025! Organisée par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), il s’agit d’une journée de conférences dédiées aux meilleures pratiques RH dans le secteur du commerce de détail.
Inscrivez-vous dès maintenant et venez découvrir comment vous pouvez transformer les défis liés aux changements organisationnels en opportunités uniques de croissance!
La gestion du changement a longtemps été abordée sous un angle organisationnel : analyse des parties prenantes, stratégie, communication et formation. Bien que nécessaires, ces approches ne suffisent plus. Aujourd’hui, la réussite d’un changement repose avant tout sur la capacité des individus et des équipes à gérer leurs propres réactions face à l’incertitude. Autrement dit, la gestion du changement doit intégrer le développement des habiletés d’autogestion : gestion du stress, des émotions, des préoccupations et des besoins.
Le changement, même bénéfique, est souvent perçu comme une menace. Il active nos mécanismes de défense naturels, générant stress et anxiété. Le cerveau préfère la stabilité et la prévisibilité, et sans un accompagnement humain adapté, les meilleures stratégies organisationnelles peuvent échouer.
Chaque individu traverse différentes phases de préoccupations : d’abord l’indifférence, puis l’inquiétude sur son rôle personnel — « Comment cela va-t-il m’affecter ?». Ensuite, on remet en question la capacité de l’organisation à gérer le changement avant d’essayer de comprendre comment il sera mis en place. Une fois cette étape franchie, on s’interroge sur ses propres compétences, puis on commence à collaborer avec les autres pour enfin chercher à optimiser le changement. Ces étapes sont normales et les comprendre permet de mieux accompagner les équipes.
Pour que le changement soit adopté durablement, il faut donner aux individus les outils nécessaires pour gérer leur propre transition intérieure. Voici quatre piliers essentiels :
Le stress est inévitable face au changement. Mal géré, il entraîne découragement et tensions. À l’inverse, bien accompagné, il devient un levier de résilience.
Des stratégies efficaces :
Le changement suscite des émotions variées : peur, frustration, excitation, doute. Sans un espace pour les exprimer, elles deviennent des freins à l’adoption du changement.
Comment y remédier ?
Les préoccupations évoluent avec le processus de changement. Elles passent d’un questionnement personnel à un engagement plus large dans la transition.
Les bonnes pratiques :
Chaque individu vit le changement différemment en fonction de ses besoins fondamentaux :
L’organisation doit reconnaître ces besoins et y répondre avec un accompagnement adapté à chaque étape du changement.
Le succès d’une transformation ne repose pas seulement sur les stratégies, mais sur l’implication des individus. Lorsque les employés disposent des outils nécessaires pour gérer leur stress, leurs émotions et leurs préoccupations, ils deviennent acteurs du changement, plutôt que de le subir.
Les gestionnaires ont un rôle clé à jouer. Leur posture doit évoluer : au lieu de simplement exécuter le changement, ils doivent devenir des facilitateurs, encourager l’autonomie et créer un climat propice à la collaboration et à la résilience.
La gestion du changement ne peut plus être seulement une question de structure et de planification. Elle doit être une approche humaine et évolutive, centrée sur le développement individuel et collectif.
En investissant dans les habiletés d’autogestion des individus, les organisations garantissent que les transformations sont intégrées et portées par tous.
Ce ne sont pas les processus qui assurent le succès d’un changement, mais bien les humains qui les adoptent et les font vivre.
Le 23 avril prochain, ne manquez pas la conférence de Josyanne Villeneuve, présidente de Main dans la Main, lors de la prochaine Journée RH pour les commerces de détail. Une occasion idéale pour explorer des stratégies concrètes afin de mieux accompagner vos équipes dans un contexte de changement.
La stratège en développement organisationnel et experte en gestion du changement vous partagera les meilleures pratiques à adopter pour cultiver une attitude proactive face au changement et renforcer la résilience de vos équipes!